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=== Couvre-feu et fêtes religieuses ===
 
=== Couvre-feu et fêtes religieuses ===
  
Les jeux sont interdits certains jours&nbsp;: le soir et la nuit de [[Noël]] jusqu’à la Saint-Étienne (1443, 1462), pendant certaines périodes de l’année&nbsp;: au cours de la [[Semaine_sainte|semaine sainte]] et 15&nbsp;jours après Pâques (pour de l’argent) (1475) et à certains moments de la journée&nbsp;: après la cloche de 9&nbsp;h (sinon amende de 30 ß, 1493) et après minuit (amende de 5 £, XV<sup>e</sup> siècle s.&nbsp;d.).
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Les jeux sont interdits certains jours&nbsp;: le soir et la nuit de [[Noël|Noël]] jusqu’à la Saint-Étienne (1443, 1462), pendant certaines périodes de l’année&nbsp;: au cours de la [[Semaine_sainte|semaine sainte]] et 15&nbsp;jours après Pâques (pour de l’argent) (1475) et à certains moments de la journée&nbsp;: après la cloche de 9&nbsp;h (sinon amende de 30 ß, 1493) et après minuit (amende de 5 £, XV<sup>e</sup> siècle s.&nbsp;d.).
  
Les jeux, considérés comme des jeux de hasard, sont interdits : ce sont les jeux de dés, de cartes (jouer aux cartes se dit ''bocken''), ceux se pratiquant avec un damier ou autres jeux (pour de l’argent, ou non) (1447, 1448, 1462, 1463, 1468, 1472, 1488, XV<sup>e</sup> siècle s.&nbsp;d.). De même, sont interdits les jeux qui consistent à tirer au-dessus d’une barre ou d’une trompe de berger, et toute une série de jeux perdus aujourd’hui, comme tirer dans un verre à travers un cerceau ou avec des ''zinsbriefen'', des jeux dont le sens nous échappe, comme ''eim lorchen in ein schantz slahen'', comme est interdit le jeu de dés qui réclame qu’on fasse apparaître le plus points possible (''mit den meisten ougen werfen''), et dont l’enjeu sont des vêtements, des chausses, des sous-vêtements ou autres, et pour de l’argent (1468). Les pièces vestimentaires constituaient des enjeux, ce qui n’a rien d’étonnant si on sait que les habits coûtaient cher et constituaient souvent la seule fortune des joueurs ([[Compagnon_de_métier|compagnons de métier]], par exemple).
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Les jeux, considérés comme des jeux de hasard, sont interdits&nbsp;: ce sont les jeux de dés, de cartes (jouer aux cartes se dit ''bocken''), ceux se pratiquant avec un damier ou autres jeux (pour de l’argent, ou non) (1447, 1448, 1462, 1463, 1468, 1472, 1488, XV<sup>e</sup> siècle s.&nbsp;d.). De même, sont interdits les jeux qui consistent à tirer au-dessus d’une barre ou d’une trompe de berger, et toute une série de jeux perdus aujourd’hui, comme tirer dans un verre à travers un cerceau ou avec des ''zinsbriefen'', des jeux dont le sens nous échappe, comme ''eim lorchen in ein schantz slahen'', comme est interdit le jeu de dés qui réclame qu’on fasse apparaître le plus points possible (''mit den meisten ougen werfen''), et dont l’enjeu sont des vêtements, des chausses, des sous-vêtements ou autres, et pour de l’argent (1468). Les pièces vestimentaires constituaient des enjeux, ce qui n’a rien d’étonnant si on sait que les habits coûtaient cher et constituaient souvent la seule fortune des joueurs ([[Compagnon_de_métier|compagnons de métier]], par exemple).
  
 
=== Limitation des enjeux ===
 
=== Limitation des enjeux ===
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=== Personnes touchées par les interdictions ===
 
=== Personnes touchées par les interdictions ===
  
Selon les années prises en considération (1447- 1493) à Strasbourg, les personnes concernées par les interdictions sont&nbsp;: les [[Bourgeois,_bourgeoisie|bourgeois]], les manants ou d’autres habitants (1447, 1448), les autochtones et les étrangers (1488), les [[Apprenti|apprentis]] et les jeunes compagnons (1458), ou encore, est-il précisé, «&nbsp;tout le monde&nbsp;» (1462), ou «&nbsp;les nobles et les non-nobles » (1463). Cependant, les règlements énoncent aussi les personnes ayant le droit de jouer en respectant certaines conditions&nbsp;: hommes libres, compagnons et domestiques (1447, 1448), gens honorables (''erber lüte''), nobles et bourgeois, avec interdiction cependant de prélever une part des gains, sous peine d’une amende de 5 £ (XV<sup>e</sup> siècle s.&nbsp;d.).
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Selon les années prises en considération (1447- 1493) à Strasbourg, les personnes concernées par les interdictions sont&nbsp;: les [[Bourgeois,_bourgeoisie|bourgeois]], les manants ou d’autres habitants (1447, 1448), les autochtones et les étrangers (1488), les [[Apprenti|apprentis]] et les jeunes compagnons (1458), ou encore, est-il précisé, «&nbsp;tout le monde&nbsp;» (1462), ou «&nbsp;les nobles et les non-nobles&nbsp;» (1463). Cependant, les règlements énoncent aussi les personnes ayant le droit de jouer en respectant certaines conditions&nbsp;: hommes libres, compagnons et domestiques (1447, 1448), gens honorables (''erber lüte''), nobles et bourgeois, avec interdiction cependant de prélever une part des gains, sous peine d’une amende de 5 £ (XV<sup>e</sup> siècle s.&nbsp;d.).
  
 
=== Peines encourues ===
 
=== Peines encourues ===
  
Les peines encourues sont multiples : elles concernent tant les joueurs que les [[Aubergiste|aubergistes]], les [[Échanson|échansons]] ou les responsables, préposés et le personnel des poêles. Ainsi, les tenanciers d’auberge qui permettent les jeux et les joueurs délinquants sont soumis à une amende de 3&nbsp;£ pour les premiers (1447), de 30&nbsp;ß pour les seconds, et s’ils n’ont pas l’argent nécessaire, ils sont mis en prison pour un mois à l’eau et au pain sec (1458, 1462, 1475) ou pour 15&nbsp;jours (1488). Il est aussi précisé que la peine de prison est assortie de la confiscation de l’argent gagné (XV<sup>e</sup> siècle s.&nbsp;d.), que l’amende de 30&nbsp;ß est irrémissible (1463, 1468). Par ailleurs, si un échanson ou une autre personne au poêle met à disposition des hôtes des jeux pour un prix supérieur à 4 deniers, plus 2 luminaires pour plus d’1 [[Denier|denier]] et prélèvent leur part du gain, ils sont punis d’une amende de 5&nbsp;£ (1493). Jouer après la cloche de 9&nbsp;h est puni d’une amende de 30&nbsp;ß, échansons et préposés ne devant plus mettre à disposition des cartes, des dés et des luminaires après la cloche de 9&nbsp;h, sous peine d’une amende de 3&nbsp;£ et de 5&nbsp;£ après minuit (1493, XV<sup>e</sup> siècle s.&nbsp;d.), sans rémission. Par ailleurs, si un valet employé par la ville (''stadtknecht'') frappe à la porte du poêle après 9&nbsp;h pour contrôle et qu’on ne lui ouvre pas, l’amende est de 10&nbsp;£ (1493, XV<sup>e</sup> siècle s.&nbsp;d.). Les mêmes échansons, valets et responsables de poêle sont tenus de prévenir les joueurs que la cloche de 9&nbsp;heures tinte et d’interdire les jeux, sous peine d’une amende de 3&nbsp;£ pour eux et de 30&nbsp;ß pour les joueurs (XV<sup>e</sup> siècle s.&nbsp;d.). Jouer pendant la période de Noël est puni d’une amende de 30&nbsp;ß et, en cas d’incapacité de payer, d’une peine de prison d’un mois à l’eau et au pain sec (1443).
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Les peines encourues sont multiples&nbsp;: elles concernent tant les joueurs que les [[Aubergiste|aubergistes]], les [[Échanson|échansons]] ou les responsables, préposés et le personnel des poêles. Ainsi, les tenanciers d’auberge qui permettent les jeux et les joueurs délinquants sont soumis à une amende de 3&nbsp;£ pour les premiers (1447), de 30&nbsp;ß pour les seconds, et s’ils n’ont pas l’argent nécessaire, ils sont mis en prison pour un mois à l’eau et au pain sec (1458, 1462, 1475) ou pour 15&nbsp;jours (1488). Il est aussi précisé que la peine de prison est assortie de la confiscation de l’argent gagné (XV<sup>e</sup> siècle s.&nbsp;d.), que l’amende de 30&nbsp;ß est irrémissible (1463, 1468). Par ailleurs, si un échanson ou une autre personne au poêle met à disposition des hôtes des jeux pour un prix supérieur à 4 deniers, plus 2 luminaires pour plus d’1 [[Denier|denier]] et prélèvent leur part du gain, ils sont punis d’une amende de 5&nbsp;£ (1493). Jouer après la cloche de 9&nbsp;h est puni d’une amende de 30&nbsp;ß, échansons et préposés ne devant plus mettre à disposition des cartes, des dés et des luminaires après la cloche de 9&nbsp;h, sous peine d’une amende de 3&nbsp;£ et de 5&nbsp;£ après minuit (1493, XV<sup>e</sup> siècle s.&nbsp;d.), sans rémission. Par ailleurs, si un valet employé par la ville (''stadtknecht'') frappe à la porte du poêle après 9&nbsp;h pour contrôle et qu’on ne lui ouvre pas, l’amende est de 10&nbsp;£ (1493, XV<sup>e</sup> siècle s.&nbsp;d.). Les mêmes échansons, valets et responsables de poêle sont tenus de prévenir les joueurs que la cloche de 9&nbsp;heures tinte et d’interdire les jeux, sous peine d’une amende de 3&nbsp;£ pour eux et de 30&nbsp;ß pour les joueurs (XV<sup>e</sup> siècle s.&nbsp;d.). Jouer pendant la période de Noël est puni d’une amende de 30&nbsp;ß et, en cas d’incapacité de payer, d’une peine de prison d’un mois à l’eau et au pain sec (1443).
  
 
=== Obligation de dénoncer les délinquants ===
 
=== Obligation de dénoncer les délinquants ===
  
Les règlement précisent aussi les personnes habilitées (voire obligées par serment) de dénoncer les délinquants : ce sont les conseillers et leurs valets, les gardiens de prison (XV<sup>e</sup> siècle s.&nbsp;d.), le «&nbsp;personnel&nbsp;» municipal (1462, 1463, 1468, 1472), les valets de la ville (1488, XV<sup>e</sup> siècle s. d.). Les [[Aubergiste|aubergistes]], responsables de poêle et personnel&nbsp;municipal assermenté sont sévèrement punis s’ils ne remplissent pas leur office en la matière, car ils ont promis de le faire (1463, 1488). Par ailleurs, les échansons et les responsables de poêle sont tenus de récolter les [[Amende|amendes]] (1473).
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Les règlement précisent aussi les personnes habilitées (voire obligées par serment) de dénoncer les délinquants&nbsp;: ce sont les conseillers et leurs valets, les gardiens de prison (XV<sup>e</sup> siècle s.&nbsp;d.), le «&nbsp;personnel&nbsp;» municipal (1462, 1463, 1468, 1472), les valets de la ville (1488, XV<sup>e</sup> siècle s. d.). Les [[Aubergiste|aubergistes]], responsables de poêle et personnel&nbsp;municipal assermenté sont sévèrement punis s’ils ne remplissent pas leur office en la matière, car ils ont promis de le faire (1463, 1488). Par ailleurs, les échansons et les responsables de poêle sont tenus de récolter les [[Amende|amendes]] (1473).
  
 
=== Peines exemplaires ===
 
=== Peines exemplaires ===
  
La répression effective des jeux existe bel et bien. Ainsi, un tailleur nommé Berthold Dold avait créé une salle de jeux secrète dans son arrière-boutique, alors que l’''[[Ammeister|ammeister]]'' le lui avait interdit à deux reprises. En&nbsp;1403, il est condamné à un an de [[Bannissement|bannissement]] et à 30&nbsp;£ d’amende (Hatt, ''Une ville au XV<sup>e</sup> siècle'', qui cite le ''[[Achtbuch]]'', p.&nbsp;28). En&nbsp;1467, un ''[[Hauptmann|hauptmann]]'' de la ville, parce qu’il avait toléré que deux de ses subordonnés jouent aux cartes pour de l’argent le [[Jeudi_saint|jeudi saint]], est condamné au [[Carcan|carcan]] portant mention de son forfait (Specklin, ''Collectanées'', p. 459 ; texte modernisé par Friese, ''Historische Merkwürdigkeiten'').
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La répression effective des jeux existe bel et bien. Ainsi, un tailleur nommé Berthold Dold avait créé une salle de jeux secrète dans son arrière-boutique, alors que l’''[[Ammeister|ammeister]]'' le lui avait interdit à deux reprises. En&nbsp;1403, il est condamné à un an de [[Bannissement|bannissement]] et à 30&nbsp;£ d’amende (Hatt, ''Une ville au XV<sup>e</sup> siècle'', qui cite le ''[[Achtbuch|Achtbuch]]'', p.&nbsp;28). En&nbsp;1467, un ''[[Hauptmann|hauptmann]]'' de la ville, parce qu’il avait toléré que deux de ses subordonnés jouent aux cartes pour de l’argent le [[Jeudi_saint|jeudi saint]], est condamné au [[Carcan|carcan]] portant mention de son forfait (Specklin, ''Collectanées'', p. 459&nbsp;; texte modernisé par Friese, ''Historische Merkwürdigkeiten'').
  
 
=== En conclusion de ces règlements strasbourgeois ===
 
=== En conclusion de ces règlements strasbourgeois ===
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== Aux XVII<sup>e</sup> et XVIII<sup>e</sup> siècles&nbsp;: les règlements perdurent ==
 
== Aux XVII<sup>e</sup> et XVIII<sup>e</sup> siècles&nbsp;: les règlements perdurent ==
  
Après 1648, l’Alsace se voit appliquer la réglementation des jeux du royaume. Les ordonnances du [[Conseil_souverain]] indiquent que les jeux français sont répandus en Alsace. Ainsi, le 15 janvier 1691, un arrêt du Conseil d’État défend les jeux de hasard nommés ''Hora ou Pharaon'', ''Barcade & Bassette'' ou ''Pour & Contre''. Plusieurs interdictions avaient été émises précédemment, concernant les troupes et « autres personnes ». Tout contrevenant s’expose à une amende de 1000 livres et à une amende de 6000 livres pour ceux « qui auront donné à jouer chez eux ou souffert qu’on y ait joué&nbsp;». Si les délinquants ne peuvent payer leur amende, les 1000 livres sont remplacés par quatre mois de prison, les 6000 livres par un an de prison. Cet arrêt est signé du conseiller du roi, Jacques de La Grange. Comme, apparemment, ces jeux interdits sont toujours pratiqués, en plus de celui de [[Banque]] faillite, l’interdiction est réitérée le 30 décembre 1695 (''Ordonnances d’Alsace'', tome premier, p. 189). Un autre arrêt du Conseil souverain du 6 mai 1765 interdit les jeux de hasard. Il est dit&nbsp;: «&nbsp;…&nbsp;défense sous des peines sévères de jouer et donner à jouer à des jeux de hasard, le goût décidé pour ces sortes de jeux prenoit à un tel point en cette province…&nbsp;». Les contrevenants s’exposent à une amende de 3000&nbsp;livres s’ils pratiquent les jeux suivants&nbsp;: le
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Après 1648, l’Alsace se voit appliquer la réglementation des jeux du royaume. Les ordonnances du [[Conseil_souverain|Conseil_souverain]] indiquent que les jeux français sont répandus en Alsace. Ainsi, le 15 janvier 1691, un arrêt du Conseil d’État défend les jeux de hasard nommés ''Hora ou Pharaon'', ''Barcade & Bassette'' ou ''Pour & Contre''. Plusieurs interdictions avaient été émises précédemment, concernant les troupes et «&nbsp;autres personnes&nbsp;». Tout contrevenant s’expose à une amende de 1000 livres et à une amende de 6000 livres pour ceux «&nbsp;qui auront donné à jouer chez eux ou souffert qu’on y ait joué&nbsp;». Si les délinquants ne peuvent payer leur amende, les 1000 livres sont remplacés par quatre mois de prison, les 6000 livres par un an de prison. Cet arrêt est signé du conseiller du roi, Jacques de La Grange. Comme, apparemment, ces jeux interdits sont toujours pratiqués, en plus de celui de [[Banque|Banque]] faillite, l’interdiction est réitérée le 30 décembre 1695 (''Ordonnances d’Alsace'', tome premier, p. 189). Un autre arrêt du Conseil souverain du 6 mai 1765 interdit les jeux de hasard. Il est dit&nbsp;: «&nbsp;…&nbsp;défense sous des peines sévères de jouer et donner à jouer à des jeux de hasard, le goût décidé pour ces sortes de jeux prenoit à un tel point en cette province…&nbsp;». Les contrevenants s’exposent à une amende de 3000&nbsp;livres s’ils pratiquent les jeux suivants&nbsp;: ''le&nbsp;Pharaon'', ''le Lansquenet'', ''la Dupe'', ''le Passe-dix'', ''le Quinze'',''le Trente & Quarante'' (''Ordonnances d’Alsace'', tome second, p.&nbsp;699).
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DE BOUG, ''Ordonnances d’Alsace'', tome premier, 1657-1725, p.&nbsp;193-194&nbsp;; tome second, 1726-1770, p.&nbsp;699.
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BRANT (Sébastien), ''Das Narrenschiff'' (''La nef des fous''), nombreuses éditions (XV<sup>e</sup> siècle).
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FRIESE (Johannes), Historische Merkwürdigkeiten des ehemaligen Elsasses, aus den Silbermänn’schen Schriften gezogen, Strasbourg, 1804.
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STŒBER (Auguste), « Le jeu des osselets », ''RA'', 1857, p.&nbsp;285-287.
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INGOLD (Antoine), « Das goldene Spiel », ''Elsässische Literatur-Denkmäler aus dem 14.-17. Jahrhundert'', Strasbourg, 1882, p.&nbsp;63 et suivantes.
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BRUCKER (Johann Karl), ''Straßburger Zunft- und Polizeiverordnungen des 14. und 15.&nbsp;Jahrhunderts'', Strasbourg, 1889, p.&nbsp;470-481.
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SPECKLIN (Daniel), ''Les collectanées : chronique strasbourgeoise du seizième siècle'', Strasbourg, 1890.
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HANAUER (Auguste) et KLÉLÉ (Joseph), ''Das alte Statutenbuch der Stadt Hagenau'', Hagenau, 1900, p.&nbsp;127, 129, 143, 146-148.
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PFLEGER (Alfred), « Alte Melkerbräuche und Melkerspiele&nbsp;», ''Das Talbuch. Ein Buch von Art und Brauch des Münstertals, Société d’Histoire du Val et de la Ville de Munster'', 1966, p.&nbsp;83-90.
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SCHNITZLER (Bernadette), «&nbsp;Fouilles 1979-1980&nbsp;; [inventaire des] jeux & jouets médiévaux&nbsp;», ''Études médiévales'', 4, 1987, p.&nbsp;159-166.
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MEHL (Jean-Michel), ''Les jeux au Royaume de France du XIII<sup>e</sup> au XVI<sup>e</sup> siècle'', Paris, 1990.
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BREYER (Catherine), ''Jeux et jouets à travers les âges : histoire et règles de jeux égyptiens, antiques et médiévaux'', Bruxelles, 2010.
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WITKOWSKI (Nicolas), ''Petite métaphysique des jouets. Éloge de l’intuition enfantine'', Paris, 2011.
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OBERLÉ (Raymond), «&nbsp;Du berceau à l’adoubement&nbsp;», ''La vie quotidienne au Moyen Âge, Saisons d’Alsace'', n°67, 2016, p.&nbsp;54.
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KILL (René), « Nouvelles découvertes de grilles de jeux dans les châteaux forts alsaciens&nbsp;», ''Châteaux-forts d’Alsace'', 16, 2017, p.&nbsp;71-77.
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Les règles du jeu exhaustives du ''Pharaon'' et de la ''Bassette'' se trouvent dans CASANOVA, ''Histoire de ma vie'', t.&nbsp;1, Paris, 2013, p. 1552-1557. Les règles d’autres jeux figurent sur l’Interne.
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<p style="text-align: right;">'''Monique Debus Kehr'''</p>
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= Jeux d’enfant, ''Kinderspiele'' =
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Les jeux d’enfant désignent les jouets et les [[Divertissement|divertissements]] des enfants par le jeu. Fragilité des matériaux, manipulations régulières, usure du temps, autant de facteurs qui expliquent la rareté de jouets anciens du Moyen Âge au début du XIX<sup>e</sup> siècle encore conservés de nos jours. Néanmoins, des collections muséales, [[Bibliothèques|bibliothèques]] et fonds graphiques recèlent quelques spécimens ou documents évoquant un enfant en train de jouer, en plein air ou au domicile. Quel que soit le siècle, ces jeux se devaient d’être distrayants et éducatifs.
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== Sources archéologiques ==
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Les jouets d’enfant les plus anciens d’Alsace remontent au-delà du Moyen Âge, à l’Antiquité. Des fouilles archéologiques ont permis de mettre au jour des poupées de loess (''Loesspuppele'', ''Puppelesstein'') ou encore de petites statuettes de chevaux ou d’oiseaux (Achenheim, Koenigshoffen). Il s’agit là de concrétions de loess naturelles ayant pris les aspects d’une poupée ou autres ébauches d’animaux. Parfois la forme naturelle d’un objet avait aussi retenu l’attention de l’homme qui le retouche pour en accentuer la forme devinée (Forrer). Certaines sépultures d’enfant datant de l’âge du fer ont révélé des hochets en terre cuite (Marlenheim).
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Version du 6 janvier 2021 à 18:38

C’est au milieu du XIXe siècle que s’introduit une distinction nette entre le travail et les loisirs : l’industrialisation et la salarisation de masse, la séparation nette entre domicile et usine, le décompte net des heures et jours de travail, la progressive diminution du temps de travail et l’augmentation du temps libre y contribuent.

La pratique des jeux par les adultes, et plus encore celle des enfants, est sans doute moins marquée par ces coupures. Et la distinction entre temps de travail et temps libre est bien moins nette au Moyen Âge et à l’époque moderne : le temps de la journée est celui de la lumière du jour, longue en été, courte en hiver, et les rythmes du travail et du délassement sont ceux des saisons et du calendrier liturgique. Pourtant, hommes, femmes et enfants ne gâchent pas leur plaisir : les fêtes se succèdent dans l’année à un rythme soutenu. Fêtes de famille, souvent accordées aux actes liturgiques (baptêmes, mariages, enterrements) qui donnent lieu à des dépenses extravagantes, que les gouvernants urbains ou seigneuriaux veulent parfois réprimer, quand ils ne donnent pas le mauvais exemple par leurs fêtes privées, ou les fêtes publiques, fontaines et distributions de vin (voir : Gastronomie, Imbiss, Lois somptuaires). Dimanches et jours chômés sont nombreux (et les évêques tentent parfois de les limiter). C’est le jour où se réunissent les sociétés de tir, réserves de lansquenets et de milice (voir : Arbalète, Arquebuse, Krieg, Shützengesellschaften). Les grandes fêtes religieuses sont l’occasion de donner et d’assister aux représentations théâtrales, missions et passions (Geistliche Festspiele), alors que le chant religieux accompagne les offices (Kirchengesang), et que les sociétés de ménétriers (Chanteurs, Maîtres-Meistersänger) agrémentent les festivals et fêtes paroissiales (voir : Adelphi Tag, Carnaval, Dédicace, Kilbe). Dans ses tableaux célèbres, Pieter Breughel l’Ancien illustre ces loisirs de la société de l’Europe du Nord-Ouest à l’époque médiévale et moderne, et en particulier les jeux d’enfants. Hoffmann, dans son Alsace au XVIIIe siècle, consacré à la Haute-Alsace, dresse un tableau haut en couleurs des distractions de l’Alsace au XVIIIe siècle, avec ses sociétés de tir, sa passion du jeu, ses banquets et fêtes, leurs feux et illuminations, les salves des armes à feu (Büchsen), et surtout le vin dans les stuben et les auberges. S’y manifeste le goût apparemment irrépressible des Alsaciennes et Alsaciens pour la danse, sous les tilleuls et dans les cabarets. Et « si le paysan était ordinairement frugal dans ses repas, il aimait le vin passionément ». Quant à l’artisan, « il travaille toute la semaine, pour aller au cabaret le dimanche, à la promenade et à la danse (Mémoire de l’intendant La Grange, cité par Hoffmann p. 122-123). Cabarets et kunkelstuben (voir : veillées), où l’on mutualise la lumière et les poêles des longues journées et soirées d’hiver, et « lieux de sociabilité », ceux de la chanson, des longs récits et courtes plaisanteries… et des jeux.

Bibliographie

HOFFMANN, L’Alsace au XVIIIe siècle, (1906), t. I.

Jeux, sports et divertissements au Moyen-Âge et à l’âge classique, Actes du 116e congrès national des Sociétés Savantes, Chambéry, 1991, numéro 116, ouvrage collectif.

CORBIN (Alain), L’Avènement des loisirs (1850-1960), Paris, 1995.

Notices connexes

Adelphi Tag, Alcoolisme, Arbalète, Artisanat

Bannfeiertage, Bechte, Bienfaisance, Brautlauf

Calendrier, Carnaval, Chanteurs (Maîtres-Meistersänger), Chasse, Christkindelmarik, Cimetière, Constitution civile du clergé-affaire d’Hirsingue, Cloches (sonnerie des), Communion, Compagnon, Confirmation, Cordonniers (fête de saint Crépin et saint Crépinien), Coutume

Danse, Décadi, Dédicace, Deux-Ponts-rois des fifres, Dimanche, Dorflinde-Tilleul, Droit de l’Alsace

États de l’Alsace-Elsässische Landstände

Fêtes liturgiques, Fifres, Fontaine à vin

Gastronomie alsacienne, Geistliche Spiele

Herrenstube, Hochzeit

Images

Kilbe-Kirwe, Kirchengesang

Mayen, Ménétriers (fête des), Milices, Musiciens, Musique

Schutzengesellschaft

Veillées

Jeux, Spiele

De tout temps, les jeux ont été un loisir auxquels se sont adonnés les adultes pendant leur temps libre, soit après les heures de travail et les jours sans activité. Parallèlement à leur caractère frivole, les jeux sont constitutifs de la sociabilité. Pour autant, ils sont sources de débordements verbaux, d’injures et de blasphèmes, de conflits dégénérant parfois en bagarres, de dettes, voire de ruine, car l’on jouait pour de l’argent ou des biens. Aussi les autorités ont-elles pris des mesures visant à les encadrer ou à les interdire, sommairement au XIVe siècle, puis régulièrement et sévèrement aux siècles suivants.

Diversité des jeux

Le nombre et la diversité des jeux sont légion, comme l’atteste J. Fischart dans sa traduction de Gargantua en allemand (1575). Il en ajoute 400 à ceux répertoriés par Rabelais, au nombre de 218 (Fischart, Geschichtklitterung). D. Martin, au début du XVIIe siècle, consacre plusieurs textes aux jeux : dames et trictrac, quilles, paume, dés (dont il dit que « c’est un jeu de laquais, soldats, goujats et berlandiers, inventé pour attraper le bien d’autruy. Un tel gain et acquest ne vaut guère mieux qu’un larcin, car les joueurs usent de toutes sortes de ruses pour dupper les simples (…) ».

Jeux de cartes

Les jeux de cartes éveillent chez D. Martin méfiance et dénigrement (« je vous diray qu’il vaudroit mieux qu’il n’y en eust jamais eu au monde : car cent homme s’y sont plustot appauvris, qu’un enrichi ») ; il admet qu’on puisse y jouer pour se divertir, non pour ruiner son prochain. Il cite ainsi le trente et un, la triomphe, le piquet, le lansquenet, la Beste, tous jeux dont il retrace le déroulement. Ces cartes, depuis le Moyen Âge, sont l’œuvre de kartenmacher, dont certains utilisent des tirages de gravures sur cuivre, œuvres parfois de graveurs célèbres, comme celle du Maître des Cartes à jouer (1re moitié du XVe siècle), susceptible d’être le peintre Conrad Witz (Girodie, p. 82).

Jeux de galets, échecs, ballon, osselets, dés, billes, marelles…

Les autres jeux sur lesquels D. Martin s’attarde sont le jeu de galets (Spiel auf der Schiesstaffel oder Bilckensteinenspiel) en fer, airain ou laiton, qui se joue sur une table spéciale, les échecs et le jeu de ballon : on le frappe entre le coude et le poignet (Nerlinger-Martin). Dans les sources de la fin du Moyen Âge sont mentionnés les jeux de cartes, d’échecs, de quilles, d’osselets, de dés, de billes et ceux se jouant sur un damier (marelle ; dames), ainsi que toute une série d’autres au sens obscur (küwell ou faßspiel?) et qui ont disparu au fil du temps. Le jeu des osselets était très répandu ; les joueurs utilisaient de petits os du tarse (bombés d’un côté, creux de l’autre), en général de mouton. Ce jeu est cité par plusieurs poètes du Moyen Âge, dont Konrad von Würtzburg (dans sa Guerre de Troyes, XIIIe siècle), qui en parle comme d’un divertissement auquel se livraient les jeunes filles (« junge megde »). Ce jeu avait plusieurs dénominations, hiltekens (Fischart), knöcheln, knobeln, datschelspiel… (voir : Grimm). En Alsace, on trouve les termes bäpstels (Strasbourg, Bouxwiller, Haguenau), strohlstein (Andolsheim), sternerlis ou julehäle (Soultzmatt) ou encore drusch (Mulhouse) (Stœber).

Espace des jeux

L’archéologie a mis en évidence que l’on jouait dans des endroits insolites : à l’étage du clocher de l’église d’Obermorschwiller, sur le coussiège de la fenêtre géminée sud, ont été répertoriés deux jeux de moulin gravés. Ce jeu de patience était destiné au gardien ou à des habitants réfugiés en ce lieu (le clocher est daté 1267 par dendrochronologie) (Grodwohl). D’autres grilles de jeux (marelle) ont été découvertes par les archéologues au château du Grand-Geroldseck (Rebert) et dans d’autres châteaux (Brunel, Kill, Schnitzler, Mengus). Lorsque, en 1970, le plancher sous les stalles de l’église Saint-Léger de Guebwiller a été déposé, on y a trouvé ce que les chapelains y avaient laissé tomber, entre autres des cartes à jouer et des dés (CAAAH).

Les lieux où se pratiquaient les jeux sont connus par le biais des autorisations et surtout des interdictions. Une typologie peut ainsi s’établir. En tout premier lieu, les jeux se pratiquaient dans les poêles, où se créaient et s’entretenaient les liens de sociabilité professionnelle et sociale. Les poêles des métiers et des confréries, (maîtres et/ou compagnons), des patriciens (constofler et ammeister) étaient loués ou achetés ; ils servaient aux assemblées, prestations de serment, à la conservation des archives, des objets (comme les bannières), de la caisse, et de tribunal jugeant les conflits internes à une profession. Leur fonction courante était de permettre aux gens de métier et autres de se retrouver le soir afin de prendre des repas en commun, de consommer ou de banqueter. Ces activités de loisir étaient assorties de jeux de toute sorte.

L’on jouait aussi dans les jardins, dont les métiers ou les confréries étaient propriétaires ou qu’ils louaient, dans les auberges et les tavernes, dans les bains publics tenus par les barbiers (schererhüser) qui servaient autant à assurer l’hygiène qu’à s’adonner à d’autres plaisirs, comme les relations galantes ou liées à la prostitution.

L’on jouait surtout sur l’aire de jeu du bourreau, qui disposait des prérogatives d’organiser les jeux sur un espace qui lui était réservé et de prélever une part des gains (scholder nehmen). D’autres lieux sont mentionnés : à Strasbourg, on jouait sous la Pfalz, am Holwige, sous la Laube (XVe siècle s. d.), à Thann, aux deux portes de la ville (1548-1581). On jouait aussi chez soi, cela va sans dire, secrètement lorsque les jeux étaient interdits. Si l’on joue dans le cadre urbain, on joue aussi extra muros, sur le ban de la ville.

Les jeux dans les écrits anciens et contemporains : suspicion et interdictions

Autant que les jeux et les endroits où l’on s’y adonnait, les écrits qui en font mention sont pléthoriques. Du sud au nord de l’Alsace, des articles (historiques ou archéologiques), des mentions, des évocations ou des images concernant les jeux témoignent de l’intérêt qu’ils soulevaient et soulèvent toujours. Par exemple, Herrade de Hohenbourg, dans son Hortus deliciarum (XIIe siècle) présente deux enfants jouant aux marionnettes de combat sous l’œil de Salomon. S. Brant parle des jeux dans son Narrenschiff et indique le jeu de cartes à la mode : le karnöffel (XVe siècle). Geiler de Kaysersberg, en 1500, adresse au Magistrat de Strasbourg vingt-et-un articles pour présenter les réformes souhaitables et dénoncer les jeux comme une plaie sociale des plus dangereuses ; les artisans y perdent la plus grande part de leurs revenus, voire tous leurs biens, certains s’endettent et deviennent des voleurs (Hatt, Une ville au XVe siècle, p. 393). Les ordonnances de police, en 1628, interdisent les jeux avec une mise en argent aux journaliers, valets de métier, domestiques, jeunes garçons et jeunes filles, mais autorisent ceux dont l’enjeu est un pot de vin (Hatt, La vie strasbourgeoise). À Thann, un règlement municipal (Statuten und Ordnungen, 1548-1581) indique qu’il est interdit de jouer aux deux portes de la ville, sauf à des jeux sur damier (brettspiel) et pour de courts moments. Il est interdit aux gardiens des portes de jouer, ni avec un damier ni au jeu de marelle (neüntenstein, mühlenspiel) (Baumann, p. 94-106).

À l’époque contemporaine, Antoine Ingold donne la composition d’un jeu de cartes médiéval (couleurs, figures) (1882), Auguste Hanauer relate les interdiction à Haguenau (1900) et Alfred Pfleger parle des jeux dans la vallée de Munster (1966), par exemple. Des ouvrages complets, aussi, ont été consacrés aux jeux, comme celui de Jean-Michel Mehl, de Johan Huizinga ou de Nicolas Witkowski (à propos des jeux d’enfants).

Un groupe social particulièrement visé par les règlements : les compagnons de métier

Les règlements des poêles et des confréries de compagnons de métier dans les villes du Rhin supérieur au XVe siècle précisent les conditions dans lesquelles les compagnons peuvent s’adonner au jeu et les amendes en cas d’infraction. Ainsi, en 1437, la confrérie des compagnons boulangers de Colmar (AMC 55/18) interdit les jeux à son trésorier et aux débiteurs de la caisse sous peine d’une amende de 5 ß ; celle des compagnons meuniers et charrons de Sélestat, en 1472, agit de même en ce qui concerne le trésorier (AMSél. HH 66). Le règlement des compagnons tanneurs de Colmar, en 1470, interdit de jouer sur l’aire de jeu du bourreau (située au marché aux grains), dans les auberges ou ailleurs, sous peine d’une amende de 5 ß et interdit également d’organiser des jeux et de prélever une part des gains (StA Freiburg-im-Breis. A1/VI) avec la même amende à la clé. La confrérie des compagnons tisserands de lin de Strasbourg interdit à ses membres de jouer sur l’aire de jeu du bourreau ; la punition prévue est une amende de 5 ß (1479, AMS, CH 6580). À Bâle, Spire, Fribourg ou Schaffhouse, les interdictions sont analogues. En revanche, à Sélestat, le règlement de la confrérie des compagnons tailleurs précise en 1498 que tous les jeux sont permis dans le poêle (AMSél. HH 13) (Debus Kehr). Les jeux sont réglementés afin de préserver le bon comportement social et convivial qui est requis des compagnons. La tranche d’âge dont ils font partie les expose à des emportements, bagarres et autres excès, même si certains d’entre eux sont des adultes qui n’ont pu accéder au statut de maître. Que les trésoriers et les débiteurs de la caisse soient interdits de jeu atteste que l’enjeu était financier et pouvait déboucher sur des pertes d’argent et des dettes. Les situations qui en découlaient étaient souvent inextricables, car les compagnons avaient des revenus modestes.

La répression des jeux à l’exemple des règlements strasbourgeois

Les interdictions prononcées par les autorités, en particulier les Magistrats successifs de Strasbourg, constituent un corpus qui permet au mieux d’appréhender le phénomène des jeux.

En 1382, il est question des jeux et d’une première réglementation : il y est dit que cette année, les jeux de cartes ont fait leur apparition à Strasbourg et à la campagne et que les nobles y jouent nuit et jour dans leurs poêles. Auparavant, on jouait aux échecs et sur un damier et l’on considérait les jeux de cartes comme très kunstreich (soit savants, soit risqués). Ils sont donc rapidement interdits, sauf aux nobles et aux bourgeois. Il est ajouté que les peintres avaient suffisamment d’ouvrage, rien qu’en peignant des cartes (Specklin, Collectanées, p. 310). Transgresser l’interdiction était sévèrement puni : la même année, un fürsprecher (sorte d’avocat), nommé Gudo, qui avait proféré des blasphèmes (unchristliche schwüre) en jouant, avait été condamné au bûcher et mis ainsi au ban de la ville à perpétuité (Dacheux, Annales, p. 211). L’on peut cependant admettre que les blasphèmes ont pesé davantage dans la balance que les jeux, qui n’ont été qu’une circonstance aggravante.

Règlements du XVe siècle concernant tout un chacun

Entre 1447 et 1493, le Magistrat et le Conseil des XXI strasbourgeois, avec l’accord des échevins (une occurrence) légifèrent à dix-sept reprises pour encadrer les jeux de hasard (lüstelinsspiele) ou les interdire, totalement, partiellement, à certaines heures ou pendant certains jours ou une période de l’année. Dans leur ensemble, ces règlements reprennent des dispositions antérieures, parfois en les modifiant, d’autres fois en y ajoutant des données. Un règlement concernant une maison spécialement dédiée aux jeux, sorte d’ancêtre du casino (Spielhaus-Ordnung) s’y ajoute au XVe siècle (s. d.) (Brucker, p. 470-484).

Les raisons des interdictions avancées par les autorités sont multiples. Ainsi, les jeux de hasard et autres mettent en danger les femmes, les enfants, les personnes honorables et les jeunes gens (1447, 1448, 1462, XVe siècle s. d.) qui courent le risque d’être grugés. Les jeux favorisent les jurons (1447) et les proférer entache l’honneur de Dieu, de la Vierge et des saints (1447, 1448, 1488) ; il est nécessaire de les prohiber en interdisant les conditions propices à leur survenue, afin de garantir la louange aux divinités (1463). Malgré les interdictions, les habitants continuent de jouer (1463, 1493), les jeux sont même pratiqués secrètement (XVe siècle s. d.) et de nouveaux noms ont été trouvés pour les désigner et contourner ainsi les interdictions (1462). Par ailleurs, certains métiers louent leur poêle à des échansons qui le transforment en auberges, y donnant à manger et à boire et y permettant les jeux (XVe siècle s. d.).

Les lieux dans lesquels les jeux sont interdits sont les poêles des artisans (1447, 1448, 1462, 1475, 1488, XVsiècle s. d.) et des constofler (1447, 1448), ceux des compagnons (1463), puis les poêles après la cloche de 9 h (XVe siècle s. d.), les bains (schererhüser) (XVe siècle s. d.), les auberges et autres lieux (1463, 1475, après 9 h, XVe siècle s. d.), dans la ville et son ban (1462, 1463, 1468, 1488, 1493, XVe siècle s. d.), à l’extérieur de la ville (1488), sous la Pfalz, am Holwige, sous la Laube (XVe siècle s. d.). En revanche, les jeux sont autorisés sur l’aire de jeu du bourreau (« près de la porte ») (1447, 1448, 1463), dans les poêles « honorables » (XVe siècle s. d.), dans le poêle de l’ammeister (cartes et dés, à condition que le responsable ne prélève par une part du gain, XVe siècle s. d.). En 1452, les dés, damiers et cartes sont interdits dans les auberges et les tavernes nuit et jour ; il est prévu une amende de 30 ß pour les tenanciers et les joueurs qui contreviendraient à cette interdiction. S’ils ne pouvaient régler l’amende, ils seraient mis en prison, à l’eau et au pain sec (1452).

Couvre-feu et fêtes religieuses

Les jeux sont interdits certains jours : le soir et la nuit de Noël jusqu’à la Saint-Étienne (1443, 1462), pendant certaines périodes de l’année : au cours de la semaine sainte et 15 jours après Pâques (pour de l’argent) (1475) et à certains moments de la journée : après la cloche de 9 h (sinon amende de 30 ß, 1493) et après minuit (amende de 5 £, XVe siècle s. d.).

Les jeux, considérés comme des jeux de hasard, sont interdits : ce sont les jeux de dés, de cartes (jouer aux cartes se dit bocken), ceux se pratiquant avec un damier ou autres jeux (pour de l’argent, ou non) (1447, 1448, 1462, 1463, 1468, 1472, 1488, XVe siècle s. d.). De même, sont interdits les jeux qui consistent à tirer au-dessus d’une barre ou d’une trompe de berger, et toute une série de jeux perdus aujourd’hui, comme tirer dans un verre à travers un cerceau ou avec des zinsbriefen, des jeux dont le sens nous échappe, comme eim lorchen in ein schantz slahen, comme est interdit le jeu de dés qui réclame qu’on fasse apparaître le plus points possible (mit den meisten ougen werfen), et dont l’enjeu sont des vêtements, des chausses, des sous-vêtements ou autres, et pour de l’argent (1468). Les pièces vestimentaires constituaient des enjeux, ce qui n’a rien d’étonnant si on sait que les habits coûtaient cher et constituaient souvent la seule fortune des joueurs (compagnons de métier, par exemple).

Limitation des enjeux

Il existe néanmoins des autorisations de jouer, assorties de conditions. Ainsi, les échecs, les jeux se jouant sur un damier et les jeux de cartes sont autorisés avec une mise d’1 ß au plus (1447, 1448), les quilles et le jeu appelé küwell sont autorisés si l’enjeu ne dépasse pas 4 deniers (1468, 1472) et les jeux dans leur ensemble sont autorisés sur l’aire du bourreau (1488). D’autres ajouts concernent ces jeux : ainsi, les jeux de cartes sont autorisés au poêle si l’on consomme du vin (1463) et que l’enjeu ne dépasse pas 4 deniers (1493). Tirer avec une arbalète ou une arquebuse est autorisé (1468), de même que les jeux de cartes, mais il est interdit aux dépositaires de demander plus de 4 deniers pour la mise à disposition des cartes et de réclamer plus d’un denier pour deux luminaires, et les dés sont autorisés à condition que le responsable ne prélève pas sa part du gain (XVe siècle s. d.).

Personnes touchées par les interdictions

Selon les années prises en considération (1447- 1493) à Strasbourg, les personnes concernées par les interdictions sont : les bourgeois, les manants ou d’autres habitants (1447, 1448), les autochtones et les étrangers (1488), les apprentis et les jeunes compagnons (1458), ou encore, est-il précisé, « tout le monde » (1462), ou « les nobles et les non-nobles » (1463). Cependant, les règlements énoncent aussi les personnes ayant le droit de jouer en respectant certaines conditions : hommes libres, compagnons et domestiques (1447, 1448), gens honorables (erber lüte), nobles et bourgeois, avec interdiction cependant de prélever une part des gains, sous peine d’une amende de 5 £ (XVe siècle s. d.).

Peines encourues

Les peines encourues sont multiples : elles concernent tant les joueurs que les aubergistes, les échansons ou les responsables, préposés et le personnel des poêles. Ainsi, les tenanciers d’auberge qui permettent les jeux et les joueurs délinquants sont soumis à une amende de 3 £ pour les premiers (1447), de 30 ß pour les seconds, et s’ils n’ont pas l’argent nécessaire, ils sont mis en prison pour un mois à l’eau et au pain sec (1458, 1462, 1475) ou pour 15 jours (1488). Il est aussi précisé que la peine de prison est assortie de la confiscation de l’argent gagné (XVe siècle s. d.), que l’amende de 30 ß est irrémissible (1463, 1468). Par ailleurs, si un échanson ou une autre personne au poêle met à disposition des hôtes des jeux pour un prix supérieur à 4 deniers, plus 2 luminaires pour plus d’1 denier et prélèvent leur part du gain, ils sont punis d’une amende de 5 £ (1493). Jouer après la cloche de 9 h est puni d’une amende de 30 ß, échansons et préposés ne devant plus mettre à disposition des cartes, des dés et des luminaires après la cloche de 9 h, sous peine d’une amende de 3 £ et de 5 £ après minuit (1493, XVe siècle s. d.), sans rémission. Par ailleurs, si un valet employé par la ville (stadtknecht) frappe à la porte du poêle après 9 h pour contrôle et qu’on ne lui ouvre pas, l’amende est de 10 £ (1493, XVe siècle s. d.). Les mêmes échansons, valets et responsables de poêle sont tenus de prévenir les joueurs que la cloche de 9 heures tinte et d’interdire les jeux, sous peine d’une amende de 3 £ pour eux et de 30 ß pour les joueurs (XVe siècle s. d.). Jouer pendant la période de Noël est puni d’une amende de 30 ß et, en cas d’incapacité de payer, d’une peine de prison d’un mois à l’eau et au pain sec (1443).

Obligation de dénoncer les délinquants

Les règlement précisent aussi les personnes habilitées (voire obligées par serment) de dénoncer les délinquants : ce sont les conseillers et leurs valets, les gardiens de prison (XVe siècle s. d.), le « personnel » municipal (1462, 1463, 1468, 1472), les valets de la ville (1488, XVe siècle s. d.). Les aubergistes, responsables de poêle et personnel municipal assermenté sont sévèrement punis s’ils ne remplissent pas leur office en la matière, car ils ont promis de le faire (1463, 1488). Par ailleurs, les échansons et les responsables de poêle sont tenus de récolter les amendes (1473).

Peines exemplaires

La répression effective des jeux existe bel et bien. Ainsi, un tailleur nommé Berthold Dold avait créé une salle de jeux secrète dans son arrière-boutique, alors que l’ammeister le lui avait interdit à deux reprises. En 1403, il est condamné à un an de bannissement et à 30 £ d’amende (Hatt, Une ville au XVe siècle, qui cite le Achtbuch, p. 28). En 1467, un hauptmann de la ville, parce qu’il avait toléré que deux de ses subordonnés jouent aux cartes pour de l’argent le jeudi saint, est condamné au carcan portant mention de son forfait (Specklin, Collectanées, p. 459 ; texte modernisé par Friese, Historische Merkwürdigkeiten).

En conclusion de ces règlements strasbourgeois

L’éventail des jeux, qualifiés souvent de jeux de hasard, est donc vaste, comme sont nombreux des jeux qui relèvent de l’adresse. Les interdictions concernent toutes les couches de la population, avec des exceptions, à certains moments, pour les gens « honorables » ou les patriciens. Cependant, tout un chacun peut jouer, à d’autres moments, en certains endroits, à certains jeux, pour de l’argent (peu) ou non. Les lieux où ne doivent pas se pratiquer les jeux sont toujours les mêmes (poêles, auberges…), avec des exceptions, là aussi, comme le poêle de l’ammeister fréquenté par ceux qui tiennent le haut du pavé à Strasbourg. Apparaît ici une discrimination fondée sur le rang social. Même le clergé n’échappe pas aux interdictions. Force est de constater que les règlements n’étaient pas appliqués, malgré les amendes d’un montant dissuasif, dont les rédacteurs rappellent toujours et encore qu’elles sont sans rémission. Finalement, tout semble reposer sur un fragile équilibre : on autorise certains jeux, à certains, parfois, là ou ailleurs, à condition que… Il est fort probable que les interdictions réitérées soient consécutives à des plaintes et à des débordements répétés et d’ampleur, comme le précise le texte suivant, relatif au Spielhaus, la maison des jeux.

Création d’un Spielhaus, casino municipal

Dans son introduction, le règlement du Spielhaus du XVe siècle expose les raisons qui ont conduit le Magistrat et le Conseil des XXI à créer une maison dédiée aux jeux et à en préciser le mode de fonctionnement : troubles dans la ville et jurons mettant en danger les honnêtes gens et les enfants, non-respect des dispositions prises de longue date. Dorénavant, il sera interdit de jouer dans les poêles, les sociétés, les jardins, les maisons et autres lieux dans la ville et son ban, à l’exclusion de l’aire de jeux du bourreau en plein air située près de la porte de la ville. Tout contrevenant, bourgeois, manant ou homme de la campagne sera soumis à une amende irrémissible de 5 £ ; si l’argent nécessaire fait défaut, le délinquant subira une contrainte par corps. Si des ecclésiastiques (geistliche oder der pfaffheit) étaient pris sur le fait, ils ne bénéficieront d’aucune aide de la part du Magistrat. Ceux qui organisent des jeux (homme ou femme) dans leur maison, cour, jardin ou autre lieu sont soumis à la même amende. Dans le Spielhaus, on pourra jouer aux dés et aux jeux de hasard (cartes). Le Magistrat prend à sa charge les frais de fonctionnement de cette maison. Ses tenanciers jurent sur les saints qu’ils ne proposeront que des jeux autorisés, sans tricherie, et, dans le cas contraire, ils seront punis. Par ailleurs, ils ne doivent pas tolérer les jurons et sont obligés de dénoncer les délinquants au Magistrat. Les jeux ne peuvent y être pratiqués aux Quatre-Temps, aux fêtes de la Vierge, le jour des Rameaux, lors de la semaine sainte et à Pâques (Brucker, p. 482-484).

Aux XVIIe et XVIIIe siècles : les règlements perdurent

Après 1648, l’Alsace se voit appliquer la réglementation des jeux du royaume. Les ordonnances du Conseil_souverain indiquent que les jeux français sont répandus en Alsace. Ainsi, le 15 janvier 1691, un arrêt du Conseil d’État défend les jeux de hasard nommés Hora ou Pharaon, Barcade & Bassette ou Pour & Contre. Plusieurs interdictions avaient été émises précédemment, concernant les troupes et « autres personnes ». Tout contrevenant s’expose à une amende de 1000 livres et à une amende de 6000 livres pour ceux « qui auront donné à jouer chez eux ou souffert qu’on y ait joué ». Si les délinquants ne peuvent payer leur amende, les 1000 livres sont remplacés par quatre mois de prison, les 6000 livres par un an de prison. Cet arrêt est signé du conseiller du roi, Jacques de La Grange. Comme, apparemment, ces jeux interdits sont toujours pratiqués, en plus de celui de Banque faillite, l’interdiction est réitérée le 30 décembre 1695 (Ordonnances d’Alsace, tome premier, p. 189). Un autre arrêt du Conseil souverain du 6 mai 1765 interdit les jeux de hasard. Il est dit : « … défense sous des peines sévères de jouer et donner à jouer à des jeux de hasard, le goût décidé pour ces sortes de jeux prenoit à un tel point en cette province… ». Les contrevenants s’exposent à une amende de 3000 livres s’ils pratiquent les jeux suivants : le Pharaon, le Lansquenet, la Dupe, le Passe-dix, le Quinze,le Trente & Quarante (Ordonnances d’Alsace, tome second, p. 699).

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WITKOWSKI (Nicolas), Petite métaphysique des jouets. Éloge de l’intuition enfantine, Paris, 2011.

GRODWOHL (Marc), « Le clocher et le cimetière fortifié d’Obermorschwiller », Annuaire du Sundgau, 2013, p. 33-54.

HERRADE DE HOHENBOURG, Hortus deliciarum, XIIe siècle ; présentation et commentaires par Jean-Claude Wey, Barr, 2016, p. 200.

OBERLÉ (Raymond), « Du berceau à l’adoubement », La vie quotidienne au Moyen Âge, Saisons d’Alsace, n°67, 2016, p. 54.

KILL (René), « Nouvelles découvertes de grilles de jeux dans les châteaux forts alsaciens », Châteaux-forts d’Alsace, 16, 2017, p. 71-77.

Les règles du jeu exhaustives du Pharaon et de la Bassette se trouvent dans CASANOVA, Histoire de ma vie, t. 1, Paris, 2013, p. 1552-1557. Les règles d’autres jeux figurent sur l’Interne.

Monique Debus Kehr

Jeux d’enfant, Kinderspiele

Les jeux d’enfant désignent les jouets et les divertissements des enfants par le jeu. Fragilité des matériaux, manipulations régulières, usure du temps, autant de facteurs qui expliquent la rareté de jouets anciens du Moyen Âge au début du XIXe siècle encore conservés de nos jours. Néanmoins, des collections muséales, bibliothèques et fonds graphiques recèlent quelques spécimens ou documents évoquant un enfant en train de jouer, en plein air ou au domicile. Quel que soit le siècle, ces jeux se devaient d’être distrayants et éducatifs.

Sources archéologiques

Les jouets d’enfant les plus anciens d’Alsace remontent au-delà du Moyen Âge, à l’Antiquité. Des fouilles archéologiques ont permis de mettre au jour des poupées de loess (Loesspuppele, Puppelesstein) ou encore de petites statuettes de chevaux ou d’oiseaux (Achenheim, Koenigshoffen). Il s’agit là de concrétions de loess naturelles ayant pris les aspects d’une poupée ou autres ébauches d’animaux. Parfois la forme naturelle d’un objet avait aussi retenu l’attention de l’homme qui le retouche pour en accentuer la forme devinée (Forrer). Certaines sépultures d’enfant datant de l’âge du fer ont révélé des hochets en terre cuite (Marlenheim).