Kirche

De DHIALSACE
Aller à : navigation, rechercher

Église.

Procédant à l’origine du mot grec Kuriakon, Kirche, tout comme le mot église, désigne l’assemblée des chrétiens et le bâtiment qui abrite leur culte. L’organisation et le fonctionnement de l’Église sont réglés par le droit ecclésiastique, Kirchenrecht, droit canonique. Ses rapports avec le pouvoir civil sont réglés par des concordats et articles organiques ou, pendant la Révolution, par la Constitution civile du clergé.

Les termes composés avec Kirche-église peuvent être regroupés en plusieurs grands domaines, qui ont été traités par ou dans des notices du DHIA (Les notices et termes évoqués dans les notices du Dictionnaire sont placés ci-dessous en italique).

Le monument

Le bâtiment qui abrite le culte peut être une cathédrale, une chapelle, une collégiale (Kollegialkirche, Stiftskirche), une église abbatiale partie d’une abbaye, paroissiale (église propriété et entretien), un prieuré. L’église, avec le cimetière, assure souvent la protection accordée à l’asile. Un château peut comporter une église ou chapelle (Burgkirche, Schosskirche).

Ces édifices comprennent des éléments architecturaux ou du mobilier : l’Autel principal-Fronaltar, des bancs, un Calvaire, un chœur, une chaire, un clocher avec ses cloches, un cimetière (Kirchhof), une croix d’autel, des fonts baptismaux, le jubé, la nef.

Les biens de l’Église

Les biens des églises et leurs revenus, bénéfices pour les clercs, la dîme pour les seigneurs et la paroisse proprement dite, sont gérés pour les dépenses du culte, par une fabrique, ou par l’une des modalités des patrimoines pérennes liées à des associations à objet déterminé, la fondation ou stift.

La dîme est un impôt par tête, mais l’exécution par le ministre du culte, de cérémonies ou d’actes liturgiques peut donner lieu à un versement tarifé par le casuel.

La fabrique ou Kirchenschaffnei ou encore Kirchenkasse est administrée par des fabriciens, (Kirchenmeyer, Kirchenschaffner, Heiligenmeyer) et par le Conseil de fabrique (Kirchenrat, Kirchengericht, ou Kirchenvorstand). La municipalité contrôle cette gestion par l’intermédiaire des Kirchenpfleger ou Oberkichenpfleger ou curateurs (aussi SchaffnerWerk). Dans certaines seigneuries ou bailliages, la surveillance de la gestion des fabriques peut être supervisée par une instance supérieure, l’Amtskirchenschaffnei.

Le calendrier liturgique

L’année est rythmée par le calendrier liturgique : Avent, Carême, Karwoche, Hungertuch, Ostern ; les fêtes paroissiales : Dédicace, Kirch(en)weihe, Geistliche Festspiele les célébrations : Fronmesse, Frühmesse, Messe et les cérémonies liées aux sacrements : Baptêmes, Communion, Confession, Cène, Confirmation.

Notice connexe

Liturgies

Organisation des églises et personnel

L’Église catholique, articulée en diocèses (diocèse de Bâle, de Besançon, de Metz, de Spire, de Strasbourg), est subdivisée en chapitres ruraux - Ruralkapitel, ou archiprêtrés (placés dans le diocèse de Strasbourg, sous la direction d’un archiprêtre) ou doyennés (dans le diocèse de Bâle sous celle d’un doyen). Ces ressorts regroupés en archidiaconés, sont confiés, par l’évêque, à la surveillance de chanoines des Grands chapitres, nommés archidiacres ou chorévêques, qui vérifient aussi les titres des candidats aux bénéfices, par l’examen d’admission à la charge d’âmes.

Les clergés séculiers et réguliers (clergé séculier et régulier), hommes ou femmes (femmes, droits de la religieuse), se consacrent au service des églises, comme séculiers ou réguliers, répartis en communautés particulières : abbayes, chapitres, couvents, ordres et congrégations.

Les ministres du culte catholique, ou desservants, assurent le service des paroisses : curé ou recteur, curé de prieuré, curé royal, plébans, vicaires, vicaires perpétuels, avec une foule de remplaçants (mietlinge, prébendiers).

Les Églises protestantes sont dotées d’un droit, édicté en vertu de son jus reformandi par le souverain, prince ou municipalité. Il est codifié dans une ordonnance ecclésiastique-Kirchenordnung, qui détermine l’organisation des églises territoriales (Kirchenregiment) et leur fonctionnement. Les ministres du culte sont nommés pasteurs ou Kirchendiener. Des conseils assurent la direction et la gestion des églises protestantes : Consistoires, Convents, Kirchenconvent, Consistorialrath. Le fonctionnement régulier des organismes ecclésiastiques est assuré par des inspections ou Kirchenvisitationen.

François Igersheim