Lieutenant : Différence entre versions

De DHIALSACE
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « category:L »)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[category:L]]
+
 
 +
''Stabhalter'', ''Statthalter''.
 +
 
 +
#Remplaçant du titulaire d’une fonction. Lieutenant d’un [[Bailli|bailli]] (''[[Amtmann|Amtmann]]''), lieutenant de prévot ([[Schultheiss]]) ou ''Stabhalter'' : un lieutenant ou ''Stabhalter'' protestant, peut remplacer en cas de vacance un prévôt catholique (voir : [[Édits_de_la_monarchie_française_relatifs_au_culte_protestant]]). Lieutentant-''Statthalter'' du président d’une cour ou ''[[Hofgericht]]'' (voir : [[Justice_et_Institutions_judiciaires_au_Moyen_Âge|Justice au Moyen Âge]]). Lieutenant du ''[[Bergrichter]]'' (voir : ''[[Bergordnung]]''). Lieutenant d’un bailli de [[Commanderie|commanderie]] d’un ordre de chevaliers. Lieutenant d’un [[Commissaire_des_guerres|commissaire aux guerres]].
 +
#Grade militaire d’officier subalterne qui prend place entre celui de sous-lieutenant et celui de [[Capitaines|capitaine]] (voir : [[Garde_nationale]]).
 +
#Grade d’officier supérieur ou général : le lieutenant-colonel est le subordonné direct du colonel ou le remplace ; le lieutenant-colonel de [[Gendarmerie|gendarmerie]] commande les compagnies d’un [[Département|département]] ; le lieutenant-général des armées du roi est le supérieur aux brigadiers, puis maréchaux de camp (voir : [[Infanterie]]), le lieutenant général commande une [[Division_militaire|division militaire]] (voir: [[Commandant]]).
 +
#Qui exerce une fonction de gouvernement au nom du souverain ou du prince : les lieutenants-généraux et commandant de place, ou de province (voir : [[Gouverneur|Gouverneurs]]).
 +
 
 +
== Notices connexes ==
 +
 
 +
''[[Amtmann]]''
 +
 
 +
''[[Bergrichter]]''
 +
 
 +
[[Commandant]], [[Commanderie]], [[Commissaire_des_guerres|Commissaire aux guerres]]
 +
 
 +
[[Division_militaire]]
 +
 
 +
[[Garde_nationale]], [[Gendarmerie]], [[Gouverneur|Gouverneurs]]
 +
 
 +
[[Infanterie]]
 +
 
 +
''[[Stabhalter]]'', ''[[Statthalter]]''
 +
<p class="mw-parser-output" style="text-align: right;">'''François Igersheim'''</p>
 +
[[Category:L]]

Version du 30 décembre 2020 à 20:20

Stabhalter, Statthalter.

  1. Remplaçant du titulaire d’une fonction. Lieutenant d’un bailli (Amtmann), lieutenant de prévot (Schultheiss) ou Stabhalter : un lieutenant ou Stabhalter protestant, peut remplacer en cas de vacance un prévôt catholique (voir : Édits_de_la_monarchie_française_relatifs_au_culte_protestant). Lieutentant-Statthalter du président d’une cour ou Hofgericht (voir : Justice au Moyen Âge). Lieutenant du Bergrichter (voir : Bergordnung). Lieutenant d’un bailli de commanderie d’un ordre de chevaliers. Lieutenant d’un commissaire aux guerres.
  2. Grade militaire d’officier subalterne qui prend place entre celui de sous-lieutenant et celui de capitaine (voir : Garde_nationale).
  3. Grade d’officier supérieur ou général : le lieutenant-colonel est le subordonné direct du colonel ou le remplace ; le lieutenant-colonel de gendarmerie commande les compagnies d’un département ; le lieutenant-général des armées du roi est le supérieur aux brigadiers, puis maréchaux de camp (voir : Infanterie), le lieutenant général commande une division militaire (voir: Commandant).
  4. Qui exerce une fonction de gouvernement au nom du souverain ou du prince : les lieutenants-généraux et commandant de place, ou de province (voir : Gouverneurs).

Notices connexes

Amtmann

Bergrichter

Commandant, Commanderie, Commissaire aux guerres

Division_militaire

Garde_nationale, Gendarmerie, Gouverneurs

Infanterie

Stabhalter, Statthalter

François Igersheim