Maquignon

De DHIALSACE
(Redirigé depuis Pferdehändler)
Aller à : navigation, rechercher

Maquignonnage, Maquignonner, Viehmakler, Viehhändler, Pferdehändler

Le terme de maquignons désigne les marchands qui s’adonnent au commerce local du bétail, et pas uniquement celui des chevaux, sous toutes ses formes (achat, vente, location, mise en pension, échange). Parfois complété par des activités de boucherie qui en constituent le prolongement, ce métier est devenu en Alsace un quasi-monopole des juifs ruraux (Viehjude) jusqu’à l’époque contemporaine.

Avec le colportage, le micro-crédit et le maquignonnage, les juifs jouent un rôle économique important dans les campagnes alsaciennes de l’ère préindustrielle.

Le mot, au même titre que celui de « maquignonner », finit par revêtir une connotation péjorative, compte tenu des fraudes sur la qualité de la marchandise qu’on reprochait, à tort ou à raison, aux maquignons juifs. Par ailleurs, même si les ventes a remere et l’affaire des fausses quittances, qui secoue le Sundgau en 1777/1778, concernent au premier chef l’acquisition de biens-fonds, le lien, à la fois étroit et complexe, entre une transaction et une opération de crédit, contribue à alimenter le climat d’anti-judaïsme dix ans avant les événements révolutionnaires.

Bibliographie

RAPHAEL (Freddy), « Les Landsjede. Les juifs de la campagne alsacienne », Histoire de l’Alsace rurale, dir. J.-M. Boehler, D. Lerch et J.Vogt, Strasbourg, 1983, p. 435-443.

BOEHLER, Paysannerie (1995), t. II, p. 1408-1418.

BOEHLER (Jean-Michel), LERCH (Dominique), Moissons d’histoire (XVe-XIXe siècle). Jean Vogt : un demi-siècle de recherches sur l’histoire de la campagne alsacienne (1952-2005), t. 86, Strasbourg, 2015, p. 31-34 (bibliographie de Jean Vogt) et p. 207-241 (commerce du bétail).

Notices connexes

Bail rural

Bétail (commerce et marchands de)

Boucher

Makler

Milchzins

Jean-Michel Boehler