Macquage et teillage

De DHIALSACE
Aller à : navigation, rechercher

Opérations qui se rapportent au traitement du lin ou du chanvre, après l’étape préliminaire du rouissage. Pour le chanvre, plus répandu en Alsace que le lin, la broie ou broyage se faisait au moyen d’une macque ou broyeuse (Knitsch ou Brech, Hanfknitsch ou Hanfbrech), sorte de masse cannelée en bois dur venant s’appliquer sur un billot plat et susceptible de quelques perfectionnements en prenant l’aspect d’un grand couteau en bois à mâchoires articulées, l’ensemble étant fixé sur un banc (exemple d’Uhrwiller, Klein, planche 50).

Le but était de casser la chènevotte et de détacher ainsi l’enveloppe fibreuse pour isoler les fibres textiles sans les endommager. Le broyage pouvait s’effectuer dans les moulins munis de ribes, mais, le plus souvent, de façon artisanale, par les chanvriers (Hänfer). L’étape suivante, avant d’obtenir une filasse de plus ou moins bonne qualité, résidait dans le teillage au moyen d’un peigne métallique (Hechel), de façon à éliminer les impuretés du chanvre.

Bibliographie 

KLEIN (Georges), Arts et traditions populaires d’Alsace. La maison rurale et l’artisanat d’autrefois, Strasbourg, 1984, pl. 50 et p. 129 et 247.

LACHIVER, Dictionnaire du monde rural. Les mots du passé, Paris, 1997, p. 309 et 1061.

Notices connexes 

Chanvre

Hanf

Knetschhaus

Leine

Leinenweber

Textiles

Jean-Michel Boehler