Knecht, knehte, kneht

De DHIALSACE
(Redirigé depuis Knecht)
Aller à : navigation, rechercher

Première acception

État d’un individu de sexe masculin qui est engagé au service d’une personne, d’une famille ou d’une institution.

Étymologiquement, c’est le même mot que « Knabe » ou « Knappe » qui désigne un enfant au sens médiéval, c’est-à-dire quelqu’un qui n’est pas sont propre maître : tel est le cas du domestique, du commis, du salarié, du compagnon de métier, du soldat, ou encore du mineur (bergknappe).

Bernhard Metz

Deuxième acception

Valet de ferme ou de labour (Ackerknecht, Ochsenknecht), domestique ou serviteur à gages dépendant d’un maître.

Notices connexes

Compagnon de métier

Domesticité rurale

Domesticité urbaine

Domestique (livret de) 

Jean-Michel Boehler

Troisième acception

Compagnon de métier au service d’un maître chez lequel il poursuit sa formation. Il touche un salaire, vit sous le toit de son maître qui surveille aussi ses mœurs. Il est désigné dans les sources, en particulier dans les règlements le concernant, sous le terme de Knecht ou de Handwerksknecht. Des règlements régionaux, comme par exemple, Knechteordnung de 1436, concernent les Knechte dans leur ensemble. Eux-mêmes se désignent plus volontiers à la fin du Moyen Âge sous le vocable de Geselle.

Notice connexe

Compagnon de métier

Monique Debus-Kehr

Quatrième acception

Soldat, au sens générique, kriegsknecht, landsknecht. Jeune homme noble au service d’un chevalier comme écuyer, assimilé à la noblesse (edelknecht, en latin domicellus, en français damoiseau, en roman en usage dans les régions welsches, donzel) ou, pour les roturiers, valet d’arme (en français, valet ou varlet). Au XVe siècle, le mot knecht équivaut à soldat de métier, fantassin, fussknecht, homme de guerre en campagne, reisknecht ou mercenaire, généralement au service des villes. Quand il s’agit de troupes irrégulières, on précise freye knechte, pendant les guerres de Bourgogne (1474), puis dans les opérations impliquant les Confédérés suisses (pendant les guerres d’Italie, en 1513 contre la France). Freye und lauffende knechte est utilisé pendant la Guerre des Paysans de 1525 pour les différencier des lansquenets allemands.

Notice connexe

Landsknecht 

Georges Bischoff