Haie

De DHIALSACE
Aller à : navigation, rechercher

1. Haie.

Clôture en haie vive, qui délimite un jardin, un champ, une propriété. Mais la haie ne remplace pas un fossé, car « les haies peuvent marcher », comme le constatent les autorités au lendemain de la Révolution (Graben). 

2. Haie forestière, Haye, Hag, Hege, Hecke.

Aménagement forestier consistant à créer des délimitations infranchissables de végétation dense composée d’arbustes et de buissons, voire de claies telles qu’on peut les voir sur un paysage forestier de 1566 près de Phalsbourg. La haie empêche la fuite du gibier pourchassé lors des traques ou battues. Elle le canalise vers des enclos aménagés ou vers les chasseurs postés. La conservation et l’entretien des haies sont à la charge des usagers forestiers sous forme de corvées (ABR). Un projet de règlement pour le rétablissement et la conservation de la chasse sur le ban de Colmar en 1680 mentionne des haies détruites par les guerres (AM Colmar). On envisage d’avoir recours à une main d’œuvre des villages voisins pour confectionner de nouvelles haies. La haie vive peut être complétée par des panneaux, des toiles ou des cordages munis de fanions.

Bibliographie

ABR 3 B 811/24.

AM Colmar DD 123 n°77.

KLEIN (Georges), Saisons d’Alsace, 118, 1992, p. 23-26.

METZ (Bernhard), « Der Hag, une haie défensive entre Munster, Gunsbach et Griesbach », Annuaire de la Société d’histoire du Val et de la Ville de Munster, 69, 2015, p. 87-98.

Notices connexes

Chasse

Chasse (droit de)

Forêt

Philippe Jéhin