Franc germinal

De DHIALSACE
Aller à : navigation, rechercher

La loi du 17 germinal an XI (7 avril 1803) mit en place un système monétaire fondé sur le bimétallisme or-argent, sur la base d’un rapport de 1 à 15,5 (1 franc = 0,3225 g d’or à 900/1000e ou 5 g d’argent au même titre).

Le directeur de l’atelier de Strasbourg (à cette date Jean-Georges Dubois) était, comme dans les autres ateliers, un entrepreneur chargé de la fabrication : il recevait les coins du graveur général Pierre-Joseph Tiolier et produisait, choisissant son personnel, en fonction de la quantité de métal dont il disposait. Il était sous la tutelle de trois fonctionnaires : un contrôleur au monnayage qui vérifiait la fabrication, un contrôleur au change qui surveillait le métal utilisé, tous deux placés sous l’autorité d’un commissaire du gouvernement qui veillait à la bonne application de la réglementation en vigueur.

En l’an XII furent frappés à Strasbourg : 2 125 demi-francs au type Consulat et 1825 au type Empire ; 5 737 francs au type Consulat ; 1 965 deux francs au type Consulat et 1 798 au type Empire ; 17 765 cinq francs au type Consulat.

Comme on peut le constater, sur une émission totale de 17 191 799 pièces, l’atelier de Strasbourg, qui ne frappait ni de bronze ni d’or, ne mit en circulation que 29 417 pièces. Cela ne représentait que 1,71 % de l’ensemble de la production française pour cette année-là et beaucoup moins si l’on prend en compte l’ensemble des types frappés. Sans doute, cela est-il lié à la mauvaise situation économique de l’Alsace, victime des guerres de la Révolution.

En 1869, à la veille de la guerre, cet atelier de Strasbourg au différent BB qui, avec Paris, était le seul encore en activité (si l’on excepte Bordeaux qui ne frappait plus que le bronze et les anecdotiques frappes de lyonnaises), avait une production extrêmement importante. Durant tout le Second Empire, il a frappé l’ensemble des pièces d’or, d’argent et de bronze en circulation.

Bibliographie

AMANDRY (Michel), (dir.), Dictionnaire de numismatique, Paris, 2006.

DEROUSSEAU (Stéphane), PRIEUR (Michel) et SCHMITT (Laurent), Le franc VIII : les monnaies, Paris, 2009.

GREISSLER (Paul), Les systèmes monétaires d’Alsace depuis le Moyen Âge jusqu’en 1870 (coll. « Alsace-Histoire », 5), Strasbourg, 2011.

Notice connexe

Monnaie

Paul Greissler