Mast

De DHIALSACE
(Redirigé depuis Mastvieh)
Aller à : navigation, rechercher

Mastung, Mastochs, -schwein, -vieh, -stall, Bêtes à l’engrais, Engraissement

Opération qui consiste à engraisser le bétail domestique (bœufs, porcs), soit en le mettant à la glandée pour les porcins (Mast) ou au pâturage pour les bovins et les ovins, soit en le gardant à l’étable (Maststall) pour l’ensemble des espèces. D’après Hammer (1807), une famille rurale consommait un ou deux porcs par an à 250-300, plus vraisemblablement à 130-150 livres chacun d’après les renseignements fournis par les actes notariés (à titre d’exemple, ABR 6 E 36, Not. Saverne II, inv. 192, Steck, curé de Lupstein-Littenheim, 1774 : ein Schwein in der Mastung 130 Pfund). Pour ce qui est des bœufs, l’analyse de l’important commerce, le plus souvent à destination de Paris, depuis la Lorraine et la Bourgogne d’une part, l’Allemagne et l’Europe centrale de l’autre, a permis à Jean Vogt de mettre en lumière le rôle primordial de l’étape alsacienne dans leur engraissement.

Bibliographie

HAMMER (Louis), Mémoire sur l’économie rurale du département du Bas-Rhin, Strasbourg, 1807 (Ms. ABR 63 J 15).

BOEHLER (Jean-Michel), LERCH (Dominique), Moissons d’histoire (XVe-XIXe siècle). Jean Vogt : un demi-siècle de recherches sur l’histoire de la campagne alsacienne (1952-2005), publ. Société savante d’Alsace, t. 86, Strasbourg, 2015, p. 207-241.

MICHEL (Gérard), Cochons de ville, cochons des bois. Une histoire environnementale des collines sous-vosgiennes, t. I, Les forêts, numéro hors-série des Cahiers alsaciens d’archéologie, d’art et d’histoire, 2019, publié en collaboration avec Marc

GRODWOHL, deuxième partie, p. 219-227.

Notices connexes

Bétail

Boucher

Élevage

Ecker-Glandée

Marché

Jean-Michel Boehler