Mannsmatt(e)

De DHIALSACE
(Redirigé depuis Mannwerkmatte)
Aller à : navigation, rechercher

Mannwerk, Mannwerkmatte, Manwartmatte, Tagwann, Fauchée

Cette unité de superficie, en principe réservée aux prés et en lien avec le travail du faucheur, correspond à la surface qu’un individu peut couper à la faux en une journée (ADHR C 1098 et 1118, bailliage de Bollwiller, 1751-1753), soit, selon sa dextérité, entre une trentaine et une quarantaine d’ares : les 2/3 ou les 3/4 d’un arpent du roi ou une fois et demi la superficie d’un Acker local. La largeur d’un coup de faux peut servir de subdivision à la fauchée (1 Mannsmatt = 7 Scheeren), par ailleurs composée d’une dizaine de Schatz. L’utilisation du mot Mannwerk (ou Tagwerk, Tagwann, Mentag, journal, « hommée », « ouvrée d’un homme ») trahit son extension à un espace autre que celui des prés, en particulier le vignoble, par nature très parcellisé. S’il est employé pour les labours, le terme recouvre des surfaces plus importantes, variables selon qu’on utilise la charrue ou non, le bœuf ou le cheval, et qui pourraient bien correspondre à celle de la Juchert (40-50 ares). Très rationnels, nos mécanismes mentaux ne sont plus familiarisés avec les activités agraires, dont l’appréciation repose pourtant sur une expérience séculaire. Mais, avant l’introduction du système métrique, l’estimation de la superficie d’un pré en fonction de son rapport en foin (charretée, carrata), n’est guère plus précise que celle qu’expriment la somme et le rythme de travail d’un faucheur expérimenté.

Bibliographie

HIMLY, Dictionnaire (1983), p. 142-143.

BOEHLER, Paysannerie (1994), t. I, p. 47-48 et 52.

HUGGLE (Ursule), OHLER (Norbert), Masse, Gewichte und Münzen. Historische Angaben zum Breisgau und zu den angrenzenden Gebieten, Bühl-Baden, 1998, p. 20-24.

BOEHLER (Jean-Michel), Poids et mesures dans l’Alsace d’autrefois, publ. Fédération des sociétés d’histoire et d’archéologie d’Alsace, coll. Alsace-Histoire, Strasbourg, 2010, p. 59-60.

Notices connexes

Arpent-Acker

Journal

Juch-Juchert

Jean-Michel Boehler