Kawerschin

De DHIALSACE
Aller à : navigation, rechercher

Kawertsche, Cauwercinus, Lombardus, Cahorcin, Lombard, Prêteur sur gage.

Bien que ce nom soit une déformation du français cahorcin, il désigne tous les usuriers chrétiens, mais étrangers, qui, en Alsace, ne sont jamais de Cahors, mais le plus souvent « lombards » (en fait piémontais, en particulier d’Asti). On en trouve à Colmar, Sélestat, Guebwiller, Bergheim, Wangen et Andlau – parfois un seul à la fois. Les premiers apparaissent dans le dernier quart du XIIIe, les derniers dans le dernier quart du XIVe siècle. Ils sont sous la protection et la juridiction du Magistrat ou du seigneur du lieu, qui autorise, pour une durée limitée, en en fixant les conditions, leur installation et leur activité « bancaire ». Celle-ci consiste surtout en prêts sur gages mobiliers, ce qui les met en concurrence avec les juifs. Ceux-ci étant nombreux dans l’Alsace médiévale, les cahorcins le sont beaucoup moins ; néanmoins, il y a quelques villes où l’on trouve les uns et les autres.

Bibliographie

MENTGEN (Gerd), Studien zur Geschichte der Juden im mittelalterlichen Elsaß, 1995, p. 574-79.

REICHERT (Winfried), « Juden und Lombarden im Maas-Rheingebiet in der 1. Hälfte des 14. Jhs. : Siedlungsgefüge und Raumerfassung im Vergleich », BARDELLE (Thomas), HAVERKAMP (Alfred), éd., Geschichte der Juden im Mittelalter von der Nordsee bis zu den Südalpen, I, Hanovre, 2003, p. 275-92.

REICHERT (Winfried), Lombarden in der Germania Romana, Atlas und Dokumentation, 3 vol., Trèves, 2003.

ESCHER (Monika), HIRSCHMANN (Frank G.), Die urbanen Zentren des hohen und späteren Mittelalters, Trier, 2005, tome I, p. 248-250 ; tome III, carte 13.

Notices connexes

Jude, juif

Prêt d’argent

Usure

Bernhard Metz