Conseil : Différence entre versions

De DHIALSACE
Aller à : navigation, rechercher
m (correction du style)
Ligne 1 : Ligne 1 :
<p class="mw-parser-output" style="text-align: justify">''Rat''</p> <p class="mw-parser-output" style="text-align: justify">Dans les territoires seigneuriaux, collège de conseillers à composition très variable, appelés par le seigneur à participer à l’administration d’un territoire.</p> <p class="mw-parser-output" style="text-align: justify">Dans les villes et autres communautés, un ou plusieurs groupes de conseillers à noms, composition et compétence variable (législative, judiciaire), selon la constitution locale&nbsp;: ainsi à Strasbourg, Conseils des XIII, XV, XXI.</p> <p class="mw-parser-output" style="text-align: justify">Le terme semble correspondre à celui de ''Gericht'' dans les petites agglomérations. Le nombre des membres du Conseil est variable. Le Rat peut être juge de première instance, avec un appel seigneurial. Il administre les affaires de la commune,&nbsp;contrôle les mesures. Il perçoit une part des droits de douane et péage.</p>
+
 
== <span style="font-size:x-large">Notices connexes</span> ==
+
''Rat''
<p class="mw-parser-output" style="text-align: justify">[[Communauté_rurale,_communauté_d'habitants|Communauté rurale, communauté d'habitants]]</p> <p class="mw-parser-output" style="text-align: justify">[[Coutume|Coutume]] territoriale</p> <p class="mw-parser-output" style="text-align: justify">''[[Gericht|Gericht]]''</p> <p class="mw-parser-output" style="text-align: justify">[[Kammer|''Kammer'']]</p> <p class="mw-parser-output" style="text-align: right">'''Marcel Thomann'''</p>   
+
 
 +
Dans les territoires seigneuriaux, collège de conseillers à composition très variable, appelés par le seigneur à participer à l’administration d’un territoire.
 +
 
 +
Dans les villes et autres communautés, un ou plusieurs groupes de conseillers à noms, composition et compétence variable (législative, judiciaire), selon la constitution locale&nbsp;: ainsi à Strasbourg, Conseils des XIII, XV, XXI.
 +
 
 +
Le terme semble correspondre à celui de ''Gericht'' dans les petites agglomérations. Le nombre des membres du Conseil est variable. Le Rat peut être juge de première instance, avec un appel seigneurial. Il administre les affaires de la commune,&nbsp;contrôle les mesures. Il perçoit une part des droits de douane et péage.
 +
 
 +
== Notices connexes ==
 +
 
 +
[[Communauté_rurale,_communauté_d'habitants|Communauté rurale, communauté d'habitants]]
 +
 
 +
[[Coutume|Coutume]] territoriale
 +
 
 +
''[[Gericht|Gericht]]''
 +
 
 +
[[Kammer|''Kammer'']]
 +
<p class="mw-parser-output" style="text-align: right">'''Marcel Thomann'''</p>   
 
[[Category:C]]
 
[[Category:C]]

Version du 25 septembre 2020 à 14:34

Rat

Dans les territoires seigneuriaux, collège de conseillers à composition très variable, appelés par le seigneur à participer à l’administration d’un territoire.

Dans les villes et autres communautés, un ou plusieurs groupes de conseillers à noms, composition et compétence variable (législative, judiciaire), selon la constitution locale : ainsi à Strasbourg, Conseils des XIII, XV, XXI.

Le terme semble correspondre à celui de Gericht dans les petites agglomérations. Le nombre des membres du Conseil est variable. Le Rat peut être juge de première instance, avec un appel seigneurial. Il administre les affaires de la commune, contrôle les mesures. Il perçoit une part des droits de douane et péage.

Notices connexes

Communauté rurale, communauté d'habitants

Coutume territoriale

Gericht

Kammer

Marcel Thomann