Narrenhaus

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Narrenhäuslein, Lasterhäusel, Klapperhäuslein  

Le mot narrenhaus, ou plus couramment narrenhäuslein, est polysémique. Il désigne aussi bien une cellule de dégrisement qu’un lieu utilisé pour enfermer les voleurs, les calomniateurs ou les fous. En 1524, l’Hôpital de Strasbourg disposait de huit chambres spéciales pour ces derniers, appelées narrenhäuslein. À Colmar, l’orfèvre Nicolas Schantzler est admis en 1602 dans un cabanon de l’hôpital pour débilité mentale – en fait parce qu’il était homosexuel (AMC BB 45, 1602, p. 376) [Christian Wolf ]. Mais le plus souvent, ce terme désigne un lieu près de l’église dans lequel on enfermait des personnes ayant commis divers délits. À Ammerschwihr, les voleurs de raisins, les ivrognes et les calomniateurs y séjournaient. La détention au narrenhäuslein pouvait être associée à un rituel de pénitence. Ainsi Hans Wagner de Bergheim, qui, en 1601, avait insulté son père, est condamné à séjourner au lasterhäusel (désignation locale du narrenhäuslein) jusqu’au dimanche, jour où il porterait le lasterstein autour de l’église devant la croix et les bannières, avant de rester debout dans l’église et de demander pardon à Dieu. À Ensisheim, le narrenhäuslein est aussi appelé klapperhäuslein.  

À Mulhouse, d’après Moeder, il s’agit d’un réduit grillagé, adossé au chœur de l’église Saint-Étienne, qui servait de prison et aussi à héberger les aliénés. À la léproserie de Strasbourg, l’enfermement ins narrenhußlin était également un moyen de briser la résistance de ceux qui désobéissaient au règlement. Lors de leur libération, ils devaient promettre de ne pas se venger de leur emprisonnement et de ne pas saisir la justice (AMS V 116h f° 39v).  

Bibliographie

SCHERLEN (August), Geschichte der ehemals reichsunmittelbaren Stadt Ammerschweier, Colmar, 1914, p. 171.  

WINCKELMANN (Otto), Das Fürsorgewesen der Stadt Strassburg vor und nach der Reformation bis zum Ausgang des sechzehnten Jahrhunderts, I, Leipzig, 1922, p. 132.  

MOEDER (Marcel), « La justice criminelle à Mulhouse au XVe siècle », BMHM, 1926, p. 41-112, ici p. 75.  

PFLEGER (Luzian), « Sühnewallfahrten und öffentliche Kirchenbusse im Elsass », AEKG  8, 1933, p.127-162, ici p.153-155.  

Notices connexes

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Élisabeth Clementz