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Privilège commercial qui consiste, pour les [[Bateliers|bateliers]] d’une certaine ville, notamment Strasbourg, à s’assurer le monopole de la navigation et du transport sur une partie du fleuve. Cette institution, en relation directe avec le droit d’étape, se justifie au départ par des raisons de sécurité, les bateliers ou pilotes locaux ayant une meilleure connaissance des écueils et bancs de sable à éviter. Elle devient, surtout à l’époque moderne (XVII<sup>e</sup>-XVIII<sup>e</sup> siècles), une gêne pour le commerce et la navigation à longue distance. | Privilège commercial qui consiste, pour les [[Bateliers|bateliers]] d’une certaine ville, notamment Strasbourg, à s’assurer le monopole de la navigation et du transport sur une partie du fleuve. Cette institution, en relation directe avec le droit d’étape, se justifie au départ par des raisons de sécurité, les bateliers ou pilotes locaux ayant une meilleure connaissance des écueils et bancs de sable à éviter. Elle devient, surtout à l’époque moderne (XVII<sup>e</sup>-XVIII<sup>e</sup> siècles), une gêne pour le commerce et la navigation à longue distance. | ||
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Version du 28 janvier 2021 à 13:26
Privilège commercial qui consiste, pour les bateliers d’une certaine ville, notamment Strasbourg, à s’assurer le monopole de la navigation et du transport sur une partie du fleuve. Cette institution, en relation directe avec le droit d’étape, se justifie au départ par des raisons de sécurité, les bateliers ou pilotes locaux ayant une meilleure connaissance des écueils et bancs de sable à éviter. Elle devient, surtout à l’époque moderne (XVIIe-XVIIIe siècles), une gêne pour le commerce et la navigation à longue distance.
Notices connexes
Marcel Thomann