Bannwarthäuslein

De DHIALSACE
(Redirigé depuis Bannwarthütte)
Aller à : navigation, rechercher

Bannwarthütte

Maisonnette de bangards dans laquelle ces derniers pouvaient se restaurer, se désaltérer et se reposer. Certaines de ces modestes cabanes à pièce unique, parfois sur cave en sous-sol et avec un comble accessible par une trappe, datent du XIXe siècle et existent encore de nos jours (Furdenheim, Thann par exemple).

À Thann, elle daterait du XVIe siècle et est appelée « cabane des bangards ». À la fin de leur mandat, les bangards faisaient sculpter ou peindre un panneau portant des écus avec leurs emblèmes et leurs noms ou initiales et à partir de la deuxième moitié du XVIIe siècle, un texte où étaient rapportés les évènements marquants de cette année‑là. Un grand nombre de ces panneaux est conservé, soit encastrés dans les murs de la cabane (27 en pierre, 1 en faience) soit déposés au musée de Thann (15 en bois).

Sources - Bibliographie

Inventaire général des Monuments et des Richesses artistiques de la France, Commission régionale Alsace, Haut‑Rhin, Canton de Thann. SCHMITT (Pierre), LEHNI (Roger), Paris, 1980. « Cabane des Bangards », p. 196‑198, 212‑214.

HEIDER (Christine), « Le vignoble de Thann à travers les siècles », in : Annuaire de la Société d’histoire de Thann-Guebwiller, XXI, 2004/2005, p. 26‑28.

Notice connexe

Bangard

Jean‑Michel Boehler