Ostern

De DHIALSACE
Aller à : navigation, rechercher

L’une des quatre grandes fêtes chrétiennes de l’année : Noël, Pâques, la Pentecôte, la Toussaint (v. Hochzeit).

Le jour de Pâques fait partie des quatre jours fériés et chômés de Pâques : Vendredi saint Samedi saint, dimanche de Pâques, lundi de Pâques, qui font suite à et terminent la semaine sainte (v. Karwoche). L’on ne prononcera pas de bannissement ces jours-là sauf flagrant délit. La peine de bannissement sera suspendue pendant ces jours. Ceux qui ouvrent leurs commerces ou leurs débits de boisson seront passibles d’amende (Schwabenspiegel Landrecht 344).

Jour et période d’obligation religieuses : le fidèle doit se confesser et communier – faire ses Pâques – une fois l’an, aux environs de Pâques (v. Communion). Les festivités de Pâques donnent lieu à la représentation de la Résurrection, qui font parfois partie de Jeux de la Passion ou Osterspiele (v. Geistliche_Festspiele, Kirchengesang, Liturgies protestantes en Alsace).

Jour échéancier de la taille (gewerf) cens et baux ou de la paie, dans la période qui s’étend de la saint Michel (29 septembre) ou la Saint-Martin à Pâques fixé l’un des jours de la semaine sainte de Pâques, en général le Samedi saint (v. Gewerf, Lohn). Le jour de Pâques, on boit le vin du seigneur (droit de banvin). La Pâques marque le départ de la période d’engraissement des bœufs ou des porcs (v. Boucher). L’estive sur les chaumes commence à Pâques et finit à la Saint-Martin (v. Chaumes).

Bibliographie

DRW.

Notices connexes

Banvin

Boucher

Calendrier

Chaumes

Communion

GeistlicheFestspiele

Gewerf

Hochzeit

Karwoche

Kirchengesang (Culte catholique)

Kirchengesang (Culte protestant)

Liturgies protestantes en Alsace

Lohn-Salaire

Jean-Michel Boehler, François Igersheim