Mentag

De DHIALSACE
Aller à : navigation, rechercher

Mentag, Lunadium

Unité de superficie pour les terres labourables, contenant une dizaine d’ares en moyenne, le Mentag est, à l’origine, une subdivision du manse (1/4 de manse, soit entre 5 et 15 journaux, étant donné qu’il y a des kleine et des grosse Mentage). Synonymes dans ce contexte : Pflug, Koppel. Elle correspond à la surface qu’un homme peut retourner en une journée à l’aide d’une charrue, soit une quarantaine d’ares en terrain plat aux sols légers, une trentaine seulement en terrain accidenté aux sols lourds. Par extension, le mot peut désigner la journée de travail elle-même. À l’époque moderne, le lien avec le domaine seigneurial ayant disparu, on utilise les mots de Juchert, de journal, ou de grand arpent dont la surface équivaut au double de celle de l’arpent local ou Acker.

Bibliographie

HANAUER, Etudes économiques (1876-1878), t. II, p. 9-12.

MEININGER (Ernest), OBERLE (Raymond), Dictionnaire des toponymes et des vieux termes mulhousiens, rééd. Mulhouse 1985, tableau III, p. 140.

BOEHLER (Jean-Michel), Poids et mesures dans l’Alsace d’autrefois, publ. Fédération des sociétés d’histoire et d’archéologie d’Alsace, coll. Alsace-Histoire, 4, Strasbourg, 2010, p. 51-62.

Notices connexes

Acker-Arpent

Journal

Juch-Juchert

Mannwerk

Manse

Morgen

Tagwann

Tagwerk

Jean-Michel Boehler