Méreau

De DHIALSACE
Aller à : navigation, rechercher

Wortzeichen, Worzeichen, Zeichen, Marke (terme moderne)

« Un méreau est un objet métallique monétiforme qui peut être un reçu pour un droit de passage, un laissez-passer, la quittance d’une somme à percevoir... » (Paul Greissler, p. 75), « In prägnantem gebrauch sind wortzeichen bestimmte konkrete gegenstände oder merkmale, die zum nachweis von etwas vorgezeigt werden können oder sollen... » (GRIMM (Jacob und Wilhelm), Deutsches Wörterbuch, en ligne).

Les méreaux peuvent trouver des applications variées : de présence, de reconnaissance (par exemple, pour la participation à une corporation), de reçu de l’acquittement d’une taxe (Ungeldsmarke), de laisser-passer ou d’autorisation d’accès au moulin, (Mühlenzeichen, Mahlzeichen, Mehlzeichen), de valeur échangeable (contre une certaine quantité de grains, ou de vin), etc.

Dans l’état actuel des recherches, le terme de Wortzeichen peut désigner un élément métallique, une sorte de piécette, qui atteste la perception d’un droit, par exemple : Ungelt (Colmar, fin XIVe siècle (Finsterwalder P. W., p. 291, 306, 324, 329), taxe pour pouvoir conduire le grain au moulin (Ammerschwihr), Obernai (Strasbourg, sans doute dès avant 1310), péage (Obernai, Thann). À Obernai, à la fin du XVe siècle, les méreaux (wortzeichen) délivrés notamment pour pouvoir conduire le grain au moulin sont fabriqués en laiton par le ferblantier et livrés par lots de 700. Dans ces cas, il s’agit toujours d’une preuve, ce qui n’est pas toujours le cas avec le méreau au sens large.

La France a produit d’innombrables méreaux en plomb ; certains ont pu servir de substitut monétaire (Labrot, p. 39, 51) ; on connaît pour l’Allemagne des méreaux unifaces ou bifaces en tôle de laiton et en cuivre, notamment pour les droits de passage ou de mouture.

Le Wortzeichen n’a généralement d’intérêt que s’il est remis ; il n’est donc pas conservé chez les particuliers, en outre, il s’agit souvent d’objets sans prétention, ce qui explique pourquoi la plupart d’entre eux n’ont pas été conservés.

Bibliographie

GRIMM (Jakob und Wilhelm), Deutsches Wörterbuch, Leipzig, 1854-1960, en ligne.

FORGEAIS (Arthur), notamment : Collection de plombs historiés trouvés dans la Seine, Paris, 1862.

FINSTERWALDER (Paul Willem), Colmarer Stadtrechte, Heidelberg, 1938

LABROT (Jacques),Une histoire économique et populaire du Moyen Âge ; Les jetons et les méreaux, Paris, 1989.

GREISSLER (Paul), Les systèmes monétaires d’Alsace, Fédération des sociétés d’histoire et d’archéologie d’Alsace, coll. Alsace-Histoire, 5, 2011, p. 75.

Notices connexes

Vorzeichen

Wortzeichen

Zaichen

Zeichen

Christine Muller