Louis, Saint-Louis, Ordre royal et militaire de, et Ordre du mérite militaire

De DHIALSACE
Révision datée du 4 janvier 2021 à 19:59 par Mfrison (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

L’ordre de Saint-Louis est institué par un édit d’avril 1693 du roi Louis XIV pour récompenser « les officiers distingués par la vertu, le mérite et les services » dans les régiments du roi. Cette distinction est attribuée aux officiers catholiques ayant servi au moins dix ans, durée portée ultérieurement à vingt ans. À l’origine, la hiérarchie comprend huit grand-croix, vingt-quatre commandeurs et des chevaliers. Un édit de janvier 1779 augmente le nombre de ses membres. Les détenteurs perçoivent une pension du roi. Cette distinction est alors très recherchée. Louis XV accorde en 1750 l’exemption de la taille aux chevaliers d’un grade inférieur à celui de maréchal de camp et la noblesse pour les autres. La décoration pendue à un ruban rouge comporte une croix d’or à huit pointes avec d’un côté l’image de saint Louis et de l’ordre une épée nue flamboyante ; sur la pointe une couronne de laurier avec la légende Bellicae virtutis praemium (prix des vertus guerrières).

Pour pouvoir récompenser les protestants servant dans ses armées, Louis XV crée en 1759 l’Ordre du Mérite militaire. Les officiers des familles nobles protestantes alsaciennes (des régiments étrangers ou d’Alsace) en activité ou en retraite, sont en règle générale, faits chevaliers de l’Ordre du Mérite Militaire : Berckheim, Falkenhayn, Johan de Mundolsheim, Coehorn, Oberkirch, Rathsamhausen, Wurmser, Waldner de Freundstein.

L’ordre de Saint-Louis est supprimé en 1792, rétabli sous la Restauration et définitivement aboli en 1830.

Bibliographie

HOZIER (Jean François Louis d’), Recueil de tous les membres composant l’ordre royal et militaire de Saint-Louis depuis l’année 1693, Paris, 1817, 2 vol.

MAZAS (Alexandre), Histoire de l’Ordre royal et militaire de Saint-Louis depuis son institution en 1693 jusqu’en 1830, Didot, 1860, 3 vol.

LEHR (Émile), L’Alsace Noble, suivi du livre d’or du patriciat de Strasbourg, Paris, 1870.

BELY (Lucien), Dictionnaire de l’Ancien Régime, Paris, 1996.

BLUCHE (François), Dictionnaire du Grand Siècle, Paris, 2005.

Notice connexe

Louis (le culte de saint Louis en Alsace)

Philippe Jéhin