Lichtmess

De DHIALSACE
Aller à : navigation, rechercher

Mariä Lichtmess, Chandeleur.

La Chandeleur fait partie de ces fêtes païennes que l’Église catholique s’est appropriées (Ve siècle) et dont la tradition populaire a conservé le symbolisme : la chandelle (fiesta candelarum, Lichtmess), symbole du retour du soleil avec le printemps, qui explique la bénédiction, ce jour-là, des cierges destinés au culte comme à l’usage des fidèles pour l’année à venir ; la crêpe qui rappelle la roue solaire, confectionnée avec le reste de blé de l’année précédente et qui est gage de bonnes récoltes à venir et de fécondité.

En Alsace, le culte de la Vierge semble avoir pris le dessus et la notion de purification, déjà présente dans le calendrier romain, revêt toute sa signification quand elle s’applique à Marie lors de ses relevailles (d’où l’appellation de Mariä Reinigung). Parmi les sept fêtes mariales, la Chandeleur est la première de l’année liturgique à être célébrée. Invariablement fixée au 2 février, elle commémore, outre la purification de la Vierge, la présentation de Jésus au Temple, quarante jours après Noël, qu’imposait la loi hébraïque pour les nouveaux nés. Des Celtes et des Romains aux Juifs et aux Chrétiens, la Chandeleur est un exemple du syncrétisme pagano-judéo-chrétien qui caractérise bien des institutions et coutumes populaires. À l’instar de bien des fêtes religieuses, la date de la Chandeleur a fait son entrée dans le calendrier agraire : elle marque en effet le début des travaux agricoles et correspond parfois au paiement du premier terme de la taille ou Beet (Hornungsbeet ou Lichtmessbeet).

Bibliographie

HOFFMANN-KAYER / BÄCHTOLD-STÄUBLI, Handwörterbuch der deutschen Volkskunde, Abt. I, Aberglaube, Berlin-Lepzig, 1932-1933, Bd. V, p. 1262-1273.

CATHOLICISME. Hier, aujourd’hui, demain, Paris, 1949, t. II, col. 898.

BECKER-HUBERTI (Manfred), Lexikon der Bräuche und Feste, Freiburg, 2000, p. 220.

BAILLIARD (Jean-Paul), La mesure du temps et la pratique du calendrier en Alsace hier et aujourd’hui, Strasbourg, 2009, p. 69-76.

Notices connexes

Bede

Calendrier

Fêtes liturgiques

Jean-Michel Boehler, Louis Schlaefli