Leist : Différence entre versions

De DHIALSACE
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « category:L »)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[category:L]]
+
 
 +
Embauchoir, outil de [[Cordonniers|cordonnier]].
 +
 
 +
Le formier prépare le travail du cordonnier en lui fournissant des modèles en bois (''Leisten'') devant servir de gabarit pour la fabrication des chaussures. Il peut également lui procurer l’embauchoir, sorte de jambe de bois servant à élargir les bottes. La maîtrise de l’embauchoir par le cordonnier résume tout le métier ; le proverbe « ''Der Schuhmacher muss bim Leist blibe'' » (''Mühlhuser-Ditsch’s Wörter'' 4, 62) ou « ''Schüester blib bi’m Leischte'' » (Rathgeber) invite le cordonnier à ne pas se croire omniscient. Pour la « sagesse populaire alsacienne », spécialistes ou non spécialistes doivent rester dans les bornes de leurs compétences.
 +
 
 +
== Bibliographie ==
 +
 
 +
MARTIN-LIENHARD, ''Wörterbuch'' (1899-1907). http://woerterbuchnetz.de/cgi-bin/WBNetz/ wbgui_py?sigle=ElsWB
 +
 
 +
Mat. = Matériaux pour les Bibliothèques populaires par Dollfus - Ausset, Nr. 4 Avril 1868: Mühlhuser-Ditsch’s Wörter-Büchle; 5, 1869: Allerlei inn Millhüser Ditsch.
 +
 
 +
RATHGEBER (Julius), ''Achthundert Sprichwörter und sprichwörtliche Redensarten aus dem Elsass'', Strasbourg, 1883.
 +
 
 +
MULLER (Christine), ''Emblèmes de métiers en Alsace'', coll. Alsace-Histoire, t. I, publ. Fédération des sociétés d’histoire et d’archéologie d’Alsace, 9, Strasbourg, 2016, p. 112.
 +
 
 +
== Notice connexe ==
 +
 
 +
[[Cordonniers]]
 +
<p class="mw-parser-output" style="text-align: right;">'''Jean-Michel Boehler, François Igersheim'''</p>
 +
[[Category:L]]

Version du 26 décembre 2020 à 18:13

Embauchoir, outil de cordonnier.

Le formier prépare le travail du cordonnier en lui fournissant des modèles en bois (Leisten) devant servir de gabarit pour la fabrication des chaussures. Il peut également lui procurer l’embauchoir, sorte de jambe de bois servant à élargir les bottes. La maîtrise de l’embauchoir par le cordonnier résume tout le métier ; le proverbe « Der Schuhmacher muss bim Leist blibe » (Mühlhuser-Ditsch’s Wörter 4, 62) ou « Schüester blib bi’m Leischte » (Rathgeber) invite le cordonnier à ne pas se croire omniscient. Pour la « sagesse populaire alsacienne », spécialistes ou non spécialistes doivent rester dans les bornes de leurs compétences.

Bibliographie

MARTIN-LIENHARD, Wörterbuch (1899-1907). http://woerterbuchnetz.de/cgi-bin/WBNetz/ wbgui_py?sigle=ElsWB

Mat. = Matériaux pour les Bibliothèques populaires par Dollfus - Ausset, Nr. 4 Avril 1868: Mühlhuser-Ditsch’s Wörter-Büchle; 5, 1869: Allerlei inn Millhüser Ditsch.

RATHGEBER (Julius), Achthundert Sprichwörter und sprichwörtliche Redensarten aus dem Elsass, Strasbourg, 1883.

MULLER (Christine), Emblèmes de métiers en Alsace, coll. Alsace-Histoire, t. I, publ. Fédération des sociétés d’histoire et d’archéologie d’Alsace, 9, Strasbourg, 2016, p. 112.

Notice connexe

Cordonniers

Jean-Michel Boehler, François Igersheim