Ledige Herren Ein und Zwanziger : Différence entre versions

De DHIALSACE
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « category:L »)
 
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[category:L]]
+
 
 +
Les Vingt-et-un.
 +
 
 +
Collège du Magistrat de Strasbourg qui, en dépit de son nom, n’était composé que de 4 à 6 membres permanents. En 1789, ils étaient cinq : un consul (''[[Ammeister]]''), un gentilhomme (''[[Constofler|Constoffler]]'') et trois plébéiens (''[[Bürger]]''). Ce collège n’avait pas d’existence propre et ses membres ne siégeaient avec voix délibérative que réunis aux Conseil des XIII et celui des XV pour former le Collège des Trois Chambres Intimes – ou [[Chambres_secrètes|Secrètes]] – (''die [[Dreÿ_geheime_stuben|drey geheimen Stuben]]''), c’est-à-dire le Magistrat permanent (''das beständige Regiment'') qui, ensemble avec le grand Sénat, constituaient alors l’Assemblée générale du Magistrat, l’instance exécutive.
 +
 
 +
== Bibliographie ==
 +
 
 +
''Procès verbaux des Sénat et XXI'' (AMS, série des registres R).
 +
 
 +
HENENNBERG (François Henri), ''Mémoire sur la Ville de Strasbourg'', (AMS, VI/690-12, manuscrit anonyme daté du 9 octobre 1789).
 +
 
 +
HERMANN (Jean-Frédéric), ''Notices historiques, statistiques et littéraires sur la Ville de Strasbourg'', Strasbourg, 1817/19, t. II, p. 13, 36.
 +
 
 +
== Notices connexes ==
 +
 
 +
[[Chambres_secrètes]]-''[[Geheime_stuben|Geheime Stuben]]''
 +
<p class="mw-parser-output" style="text-align: right;">'''Claude Betzinger'''</p>
 +
[[Category:L]]

Version actuelle datée du 26 décembre 2020 à 12:12

Les Vingt-et-un.

Collège du Magistrat de Strasbourg qui, en dépit de son nom, n’était composé que de 4 à 6 membres permanents. En 1789, ils étaient cinq : un consul (Ammeister), un gentilhomme (Constoffler) et trois plébéiens (Bürger). Ce collège n’avait pas d’existence propre et ses membres ne siégeaient avec voix délibérative que réunis aux Conseil des XIII et celui des XV pour former le Collège des Trois Chambres Intimes – ou Secrètes – (die drey geheimen Stuben), c’est-à-dire le Magistrat permanent (das beständige Regiment) qui, ensemble avec le grand Sénat, constituaient alors l’Assemblée générale du Magistrat, l’instance exécutive.

Bibliographie

Procès verbaux des Sénat et XXI (AMS, série des registres R).

HENENNBERG (François Henri), Mémoire sur la Ville de Strasbourg, (AMS, VI/690-12, manuscrit anonyme daté du 9 octobre 1789).

HERMANN (Jean-Frédéric), Notices historiques, statistiques et littéraires sur la Ville de Strasbourg, Strasbourg, 1817/19, t. II, p. 13, 36.

Notices connexes

Chambres_secrètes-Geheime Stuben

Claude Betzinger