Landgericht

De DHIALSACE
Aller à : navigation, rechercher

1. Tribunal du Landgraviat

2. Tribunal local, d’un territoire ou « pays », anciennement soumis à la juridiction landgraviale. Le mot landgericht peut également s’appliquer à un ensemble plus circonscrit, à l’instar de sept villages du Hattgau (à l’exception du chef-lieu, Hatten) (voir : Gibet). Cette institution qui siégeait par roulement dans chaque localité et se tenait en plein air, au bord de la grand route, à proximité de l’église, ou en cas de pluie, dans une maison voisine, se rassemblait solennellement tous les ans pour la lecture du Jarspruch renouvelé en 1494 : l’assemblée était alors composée des 7 heimburgen et de 14 villageois (v. Heimburg), deux par village. Le tribunal proprement dit se tenait tous les quinze jours sous la présidence de l’obervogt (oberfout) nommé par le comte de Hanau, assisté d’un appariteur désigné par les nobles de Talheim ; il réunissait les 7 heimburgen, qui pouvaient s’associer d’autres personnes. L’appel se faisait au gericht d’Hatten, l’inverse étant possible pour les justifiables de celui-ci. En 1514, le landgericht ne disposait ni d’un cachot ni d’un gibet.

Cette instance intervenait aussi bien au civil que pour des délits et des crimes.

Bibliographie

HANAUER (Auguste), Les Constitutions des campagnes de l’Alsace au moyen âge. Recueil de documents inédits, Paris, 1864, p. 120 s.

PETER (Daniel), « La coutume de Preuschdorf (1575) : un exemple alsacien de droit communautaire », FOLLAIN (Antoine) (dir.), Les justices locales : Dans les villes et villages du XVe au XIXe siècle, Rennes, 2006, en ligne https://books.openedition.org/pur/20282.

Notices connexes

Assises provinciales, Autriche antérieure, Avocat

Bürgermeister

Chevalerie, Communauté ruraleCoutume

Dorfgericht, Dorfordnung

États provinciaux de Haute-Alsace

Gericht, Gibet

Heimburg

Justice et institutions judiciaires

Lichtenberg

Obervogt

Vogt

Georges Bischoff