Landesfürst : Différence entre versions

De DHIALSACE
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « category:L »)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[category:L]]
+
 
 +
Prince, maître d’un territoire immédiat de l’Empire. En 1521, un bourgeois de Munster reconnaît l’Empereur pour son ''naturlichen landesfürst'', au même rang que l’abbé de Murbach ou que n’importe quel autre détenteur d’une principauté. À cette date, Charles Quint, élu en 1519, est toujours archiduc d’Autriche et, par conséquent, ''landesfürst'' des Pays antérieurs, mais ce n’est pas à ce titre que les bourgeois de Munster, ville appartenant à la ligue des [[Villes_libres_d'Empire|villes libres impériales]] sont ses sujets, mais au titre de l’immédiateté reconnue aux villes libres impériales.
 +
 
 +
== Notices connexes ==
 +
 
 +
''[[Fürsten_(Besitzungen_der_deutschen_Fürsten_im_Elsass)|Fürsten]]''-[[Princes_possessionnés_d'Alsace|Princes possessionnés]]
 +
 
 +
[[Immédiateté]]
 +
 
 +
''[[Jus_supremi_dominii]]''
 +
<p class="mw-parser-output" style="text-align: right;">'''Georges Bischoff'''</p>
 +
[[Category:L]]

Version du 6 décembre 2020 à 12:32

Prince, maître d’un territoire immédiat de l’Empire. En 1521, un bourgeois de Munster reconnaît l’Empereur pour son naturlichen landesfürst, au même rang que l’abbé de Murbach ou que n’importe quel autre détenteur d’une principauté. À cette date, Charles Quint, élu en 1519, est toujours archiduc d’Autriche et, par conséquent, landesfürst des Pays antérieurs, mais ce n’est pas à ce titre que les bourgeois de Munster, ville appartenant à la ligue des villes libres impériales sont ses sujets, mais au titre de l’immédiateté reconnue aux villes libres impériales.

Notices connexes

Fürsten-Princes possessionnés

Immédiateté

Jus_supremi_dominii

Georges Bischoff