Légumineuses : Différence entre versions

De DHIALSACE
Aller à : navigation, rechercher
 
Ligne 2 : Ligne 2 :
 
''Mus'', ''gemüse''.
 
''Mus'', ''gemüse''.
  
Dans l’alimentation médiévale, les légumineuses – pois/''erweissen'', fèves/''bonen'', lentilles/''linsen ''– sont un apport essentiel de protéines végétales. Elles sont la base du ''mus'' (soupe épaisse, bouillie), qui lui-même, avec le pain, est la base de l’alimentation (être au service de quelqu’un se dit ''in sin mus und brot sin''). Les légumineuses ne font pas partie de l’[[Assolement|assolement]] normal ; elles sont souvent cultivées à l’extérieur de l’''[[Etter]]'', dans des parcelles encloses, dites ''landen'', ''bitzen'' ou ''bünden''. Dans les redevances en nature, les céréales dominent largement, mais on y trouve parfois aussi des légumineuses, en quantités moindres.
+
Dans l’alimentation médiévale, les légumineuses – pois/''erweissen'', fèves/''bonen'', lentilles/''linsen ''– sont un apport essentiel de protéines végétales. Elles sont la base du ''mus'' (soupe épaisse, bouillie), qui lui-même, avec le pain, est la base de l’alimentation (être au service de quelqu’un se dit ''in sin mus und brot sin''). Les légumineuses ne font pas partie de l’[[Assolement|assolement]] normal ; elles sont souvent cultivées à l’extérieur de l’''[[Etter|Etter]]'', dans des parcelles encloses, dites ''landen'', ''bitzen'' ou ''bünden''. Dans les redevances en nature, les céréales dominent largement, mais on y trouve parfois aussi des légumineuses, en quantités moindres.
  
 
== Notice connexe ==
 
== Notice connexe ==
  
[[Gastronomie_alsacienne]]
+
[[Gastronomie_alsacienne|Gastronomie alsacienne]]
<p class="mw-parser-output" style="text-align: right;">'''Bernhard Metz'''</p>  
+
<p class="mw-parser-output" style="text-align: right;">'''Bernhard Metz'''</p>
 
[[Category:L]]
 
[[Category:L]]

Version actuelle datée du 26 décembre 2020 à 12:18

Mus, gemüse.

Dans l’alimentation médiévale, les légumineuses – pois/erweissen, fèves/bonen, lentilles/linsen – sont un apport essentiel de protéines végétales. Elles sont la base du mus (soupe épaisse, bouillie), qui lui-même, avec le pain, est la base de l’alimentation (être au service de quelqu’un se dit in sin mus und brot sin). Les légumineuses ne font pas partie de l’assolement normal ; elles sont souvent cultivées à l’extérieur de l’Etter, dans des parcelles encloses, dites landen, bitzen ou bünden. Dans les redevances en nature, les céréales dominent largement, mais on y trouve parfois aussi des légumineuses, en quantités moindres.

Notice connexe

Gastronomie alsacienne

Bernhard Metz