Klosterherr

De DHIALSACE
Aller à : navigation, rechercher

Préposé aux couvents.

Après l’instauration de la Réforme à Strasbourg, six des sept couvents d’hommes furent fermés dans les quinze premières années. La Chartreuse put subsister hors les murs de la ville jusqu’à sa démolition sur ordre du Magistrat en 1592. Seules la commanderie de Saint-Jean et celle de l’ordre teutonique, relevant directement de l’Empire et exemptes de l’autorité du Magistrat, résistèrent à la Réforme et jouèrent un rôle actif de contre-réforme. Quatre des sept couvents féminins furent sécularisés dès 1525. Les pénitentes de Sainte-Madeleine et les dominicaines de Sainte-Marguerite, qui recueillirent en 1592 les dernières survivantes de Saint-Nicolas-aux-Ondes, tinrent le convent ecclésiastique et le Magistrat en échec pendant un siècle et demi (Bornert, p. 73-74).

Pour prendre les dispositions nécessaires à la sécularisation des couvents et à la répartition de leurs biens, Strasbourg instaura des préposés aux couvents (Klosterherren), à savoir un ancien Stettmeister et des délégués du Conseil des XIII et de celui des XXI, qui assurèrent la gestion des biens des couvents supprimés à l’origine ou postérieurement (la Chartreuse, à partir de 1592), saisis par la Ville (Mariotte, p. 110). Mais ils surveillaient aussi la gestion des couvents catholiques maintenus, comme, par exemple, celui des dominicaines de Saint-Nicolas-aux-Ondes jusqu’en 1592.

Ainsi, le 28 novembre 1581, s’y tint la reddition des comptes pour 1578 et 1579 « haben die Hern pfleger un(d) der veste Junckher huc sturm un(d) her(r) Fridrich Wolf als die geordnete Herren vom Rath die LXXVIII un(d) LXXIX Rechnung abgehört » ; les débours se montèrent à 2 livres 14 ß (AMS II 39/20, f. 80).

Bibliographie

BAUM (Adolf), Magistrat und Reformation in Strassburg bis 1529, Strasbourg, 1887.

VIERLING (Joseph Fridolin), Das Ringen um die letzten dem Katholizismus treuen Klöster Straßburgs, Strasbourg, 1914.

HAHN (Karl), Die katholische Kirche in Straßburg unter dem Bischof Erasmus von Limburg (1541-1568), Francfort-sur-le-Main, 1941.

BORNERT (René), La Réforme protestante du culte à Strasbourg au XVIe siècle (1523-1598). Approche sociologique et interprétation théologique, Leyde, 1981.

MARIOTTE (Jean-Yves),Les sources manuscrites de l’histoire de Strasbourg, Strasbourg, 2000 (Avec références des principales archives, auxquelles il convient d’ajouter AMS 4 R 99-102).

Notices connexes

Chartreuse

Commanderie

Couvents

Strasbourg

Louis Schlaefli