Keller (1)

De DHIALSACE
Révision datée du 5 novembre 2020 à 22:08 par Mfrison (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Cellarium, Cave ou Cellier.

En allemand moderne, Keller désigne la cave sous (une partie de) la maison. Mais, au Moyen Âge, il arrive que le keller soit à côté de la maison (domum meam… et cellarium iuxta eandem domum 1299 : AHR 10H 119). Il faut alors admettre que ce mot ne désigne pas une cave, mais plutôt un cellier, qui, d’ailleurs, n’est pas prioritairement dédié à des activités vinicoles (dans leur cas, on parle plutôt de trottehus). En ville, le keller peut être un local commercial.

Il y a aussi des keller ou cellaria dans un certain nombre de cimetières ; car c’est ainsi qu’on désigne en Alsace ce qu’on appelle gaden ailleurs en Allemagne, mais celleres en Roussillon : de petites constructions, en général adossées intérieurement au mur du cimetière, où l’on peut mettre sous la protection de l’asile ecclésiastique ses biens les plus précieux : grain, vin, lard, textiles. Dans l’idéal, chaque famille du village a le sien. Certains ont deux niveaux, donc une « cave » et un « grenier » On les trouve cités, dès 1137, à Dillersmünster, et dans près d’une vingtaine de localités entre le XIIe et le XVe siècle. Ceux de Dossenheim/Zinsel, convertis en maisons d’habitation, sont conservés, et l’un d’eux est devenu un musée de site.

Bibliographie

METZ (Bernhard), « Cimetières fortifiés », Encyclopédie de l’Alsace, 3, 1983, p. 1738.

METZ (Bernhard), « Cimetières fortifiés en Alsace », FIXOT Michel, ZADORA-RIO Élisabeth, dir., L’église, le terroir, Paris, 1989, p. 21-50, en particulier p. 21-23.

FREY (Maurice) «  Le Kirchhof de Dossenheim-sur-Zinsel », Etudes médiévales, 4, 1992, p. 183-191.

Bernhard Metz