Karfreitag

De DHIALSACE
Révision datée du 2 novembre 2020 à 15:33 par Mfrison (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Evangelischer Karfreitag.

Il constitue la fête religieuse la plus importante pour les protestants.

Les Evangelische Kirchenordnungen donnent quelques rares informations sur le déroulement de la liturgie de ce jour. Celle de Mulhouse de mars 1528 qui reprend les Ordonnances de Bâle, insiste sur la suppression des coutumes anciennes, telle la Mise au Tombeau, qui sera remplacée par une prédication. Elle précise également que la liturgie sera en conformité avec la simplicité du lieu où le culte est célébré. Elle insiste sur l’importance de la musique qui doit imprégner le spiritualité de ce jour.

La grande prière d’intercession pour l’Église et le monde inclura une demande spécifique « pour la conversion des juifs, des incroyants, spécialement les Turcs et les peuples du Caucase ». À Strasbourg, il est précisé dans l’Ordonnance de 1575 que les prédications seront prononcées les Mercredi, Jeudi et Vendredi matin de la semaine sainte et le Samedi saint au soir.

Dans la Hanauische vermehrte Kirchen- und Schulordnung de 1659, il est prescrit pour la Carfreytag de célébrer le culte le matin et, l’après-midi, comme chaque dimanche, de chanter ein Absatz im Gesang, au choix, deux cantiques et le psaume 51 (Prends pitié de moi, Seigneur).

Bibliographie

ROHRICH (Thimoteus Wilhelm), Mitteilungen aus der Geschichte der evangelischen Kirche des Elsasses, Paris-Strasbourg, 1885.

DÖRNER (Gerald), Die evangelischen Kirchenordnungen des XVI. Jahrhunderts (2 volumes), Tübingen, 2011.

Notice connexe

Karwoche

François Uberfill