Küsterin

De DHIALSACE
Révision datée du 8 novembre 2020 à 17:48 par Mfrison (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Custodissa, Trésorière, Sacristine.

À l’hôpital de Strasbourg, la küsterin seconde la maîtresse. Dans les couvents et chapitres de femmes, la küsterin a les mêmes responsabilités que le küster dans les couvents masculins : l’entretien et la propreté de l’église et des linges liturgiques, l’ouverture et la fermeture des portes, le soin des objets du culte.

À l’hôpital de Strasbourg, l’office de küsterin désigne une femme qui seconde la maîtresse (meisterin), à qui elle doit obéissance, tout particulièrement dans le soin des malades. Il lui revient de surveiller le personnel qui s’occupe des malades. La küsterin supervise également les repas à servir aux malades ayant un régime spécial. À partir de 1515, date à laquelle un médecin est affecté pour la première fois à l’hôpital de Strasbourg, cette tâche reviendra à la servante du médecin. La küsterin doit assister les mourants et appeler le chapelain à temps pour qu’il puisse administrer les derniers sacrements. À la mort d’un malade, elle doit veiller à ce que ses biens soient remis à l’économe de l’hôpital ou à la maîtresse. Elle doit aussi surveiller le personnel, pour qu’il ne soit pas oisif et ne gaspille pas le bois de chauffage.

Bibliographie

KLAPP (Sabine), RÜCKERT (Peter), « Die Ordnung der Küsterin: Auszug aus den Statuten für das Frauenstift Hohenburg von 1444. Edition und Kommentar », HEINZER (F.), MOSSMAN (S.), PALMER (N.), Schreiben und Lesen in der Stadt. Literaturbetrieb im spätmittelalterlichen Straßburg, Berlin, 2012, p. 299-310.

WINCKELMANN (Otto), Das Fürsorgewesen der Stadt Straßburg, t. II, Leipzig, 1922, p. 10-12.

Élisabeth Clementz