Ischertbrief : Différence entre versions

De DHIALSACE
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « category:I »)
 
 
(2 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[category:I]]
+
 
 +
Règlement pour l’Ischert, ruisseau qui alimentait en eau une série de moulins entre Artzenheim et Sundhouse. Une première version, rédigée en&nbsp;1505 par Bartholomaeus Geiller, [[Bailli|bailli]] de Marckolsheim avec les prévôts des localités concernées (Marckolsheim, Mackenheim, Bootzheim, Artolsheim, Boesenbiesen, Richtolsheim, Saasenheim, Sundhouse et Diebolsheim), a été augmentée en 1553. Le but premier était d’en assurer le libre cours («&nbsp;''soll offen ston''&nbsp;»), de ne pas y tolérer de barrages («&nbsp;''fachen und stellen''&nbsp;»), la pêche étant permise dans ses affluents. Il faut que deux embarcations puissent s’y croiser («&nbsp;''ein weydt schiff und ein floß schiff''&nbsp;»). Chaque localité doit procéder annuellement sur son ban aux travaux de curage et de nettoyage («&nbsp;''delben und rumen''&nbsp;») pendant huit&nbsp;jours, autour de la Saint-Barthélemy et à la mi-mars, et assurer la surveillance du ruisseau&nbsp;: une amende de 10&nbsp;schillings sera infligée à celui qui n’assure pas son tour de garde. La pêche y est interdite du 1<sup>er</sup>&nbsp;mai au 30&nbsp;juin, sous peine de 5 schillings d’amende par carpe, et de peine appropriée pour l’étranger «&nbsp;''so not Ischergenoß were''&nbsp;». Une commission constituée par le bailli de Marckolsheim et de trois ''Ischermeister'' devra veiller à l’application du règlement. Les magistrats locaux devront veiller à l’encaissement des amendes (ABR G 1344).
 +
 
 +
== Notices connexes ==
 +
 
 +
[[Canaux|Canaux]]
 +
 
 +
[[Digue|Digues]]
 +
 
 +
''[[Graben|Graben]]''
 +
<p class="mw-parser-output" style="text-align: right">'''Louis Schlaefli'''</p>
 +
&nbsp;
 +
 
 +
&nbsp;
 +
 
 +
[[Category:I]][[Category:Droit (sources et pratique du droit) et Justice]][[Category:Environnement (Bois et forêts, Eaux, Air)]][[Category:Bâtiment-Techniques]]

Version actuelle datée du 17 novembre 2021 à 13:35

Règlement pour l’Ischert, ruisseau qui alimentait en eau une série de moulins entre Artzenheim et Sundhouse. Une première version, rédigée en 1505 par Bartholomaeus Geiller, bailli de Marckolsheim avec les prévôts des localités concernées (Marckolsheim, Mackenheim, Bootzheim, Artolsheim, Boesenbiesen, Richtolsheim, Saasenheim, Sundhouse et Diebolsheim), a été augmentée en 1553. Le but premier était d’en assurer le libre cours (« soll offen ston »), de ne pas y tolérer de barrages (« fachen und stellen »), la pêche étant permise dans ses affluents. Il faut que deux embarcations puissent s’y croiser (« ein weydt schiff und ein floß schiff »). Chaque localité doit procéder annuellement sur son ban aux travaux de curage et de nettoyage (« delben und rumen ») pendant huit jours, autour de la Saint-Barthélemy et à la mi-mars, et assurer la surveillance du ruisseau : une amende de 10 schillings sera infligée à celui qui n’assure pas son tour de garde. La pêche y est interdite du 1er mai au 30 juin, sous peine de 5 schillings d’amende par carpe, et de peine appropriée pour l’étranger « so not Ischergenoß were ». Une commission constituée par le bailli de Marckolsheim et de trois Ischermeister devra veiller à l’application du règlement. Les magistrats locaux devront veiller à l’encaissement des amendes (ABR G 1344).

Notices connexes

Canaux

Digues

Graben

Louis Schlaefli