Inspecteur ecclésiastique, inspection ecclésiastique

De DHIALSACE
Aller à : navigation, rechercher

Dans le droit ecclésiastique protestant

Appellation donnée aux pasteurs chargés par les princes et les consistoires de veiller à l’introduction de la Réforme, vérifier l’activité, les mœurs et la doctrine des pasteurs et des paroissiens des nouvelles paroisses réformées.

Au XVIe siècle, à Strasbourg, l’appellation d’Inspektor est réservée à l’inspecteur des deux collèges d’étudiants (Prediger et Wilhelmiter), où sont formés les futurs pasteurs (Marbach). Le terme de visitator, visitatores, visitationes, (inspecteurs, inspections), est plus fréquemment employé dans le vocabulaire juridique strasbourgeois pour désigner les agents du contrôle ecclésiastique ou scolaire (Kirchenordnungen).

Le terme Inspecktor est employé comme synonyme des Surintendants des églises du Hanau-Lichtenberg (Bouxwiller), du Wurtemberg et des Deux-Ponts (Traubach). Il remplace celui de senior ministerii au XVIIIe siècle à La Petite Pierre (Adam, p. 182).

Le Président du Convent ou les Surintendants ou Inspecteurs sont astreints à des visitations annuelles ; ils descendent chez le pasteur, s’entretiennent avec lui sur l’état de leur paroisse et de leur église, puis réunissent les paroissiens pour leur demander s’ils sont contents de leur pasteur. Ils dressent des rapports d’inspections ou Visitationsberichte, importants témoins des mentalités et des pratiques des contrées protestantes rurales et urbaines. Les écoles font également l’objet d’inspections par des visitatores qui dressent également des Visitationsberichte.

Bibliographie

REUSS (Rodolphe), L’Alsace au XVIIe siècle, s.l., 1898.

ADAM (Johann), Evangelische Kirchengeschichte der Elsässischen Territorien, Strasbourg, 1928.

VOGLER (Bernard), Le Clergé protestant rhénan au siècle de la Réforme (1555-1619), Paris, 1976.

DÖRNER (Gerald), Die Evangelischen Kirchenordnungen des XVI Jahrhunderts - Elsass  - Teilband Strassburg, Munich, 2011.

Notices connexes

Confession d’Augsbourg

Convent ecclésiastique

Kirchenordnung

Visitatores

Visitationsberichte

Dans les Articles organiques de la Confession d’Augsbourg 1802

Circonscription ecclésiastique de la Confession d’Augsbourg, définie par les Articles organiques des cultes protestants du 18 germinal an X - 18 avril 1802. Elle regroupe cinq  églises consistoriales luthériennes. Il y a six inspections dans l’église luthérienne d’Alsace (Strasbourg Temple-Neuf, Strasbourg Saint-Thomas, Wissembourg, Bouxwiller, La Petite Pierre et Colmar), plus celle de Colmar. L’assemblée des pasteurs et des notables laïcs (un par église consistoriale) choisit dans son sein deux notables laïcs et un pasteur. Ce dernier prend le titre d’inspecteur, sous réserve de l’approbation du gouvernement. En cas de besoin, l’inspecteur ecclésiastique se fait accompagner par les laïcs pour les visites des églises de l’inspection. Deux des six inspecteurs ecclésiastiques prennent part aux consistoires généraux, auxquels participe aussi un député laïc par inspection. Le Directoire chargé de l’administration dans l’intervalle des sessions du Consistoire général est composé d’un président, du plus âgé des deux inspecteurs membres du consistoire général et de trois laïcs.

Bibliographie

LEHR (Ernest), Dictionnaire d’administration ecclésiastique à l’usage des deux Églises protestantes de France, Paris, 1869.

Notices connexes

Articles organiques du culte protestant

Fabrique

François Igersheim