Huguenot

De DHIALSACE
Aller à : navigation, rechercher

Hugenott, Hugonote.

Surnom, à caractère péjoratif au départ, donné au XVIe siècle aux calvinistes du royaume de France pendant les guerres de religion, puis à ceux d’entre eux qui, pour échapper aux persécutions et aux conversions forcées, se réfugiaient à l’étranger, surtout sous les règnes de Louis XIV et de Louis XV. On s’accorde à voir l’origine du mot dans Eidgenosse, confédéré, traduit eyguenot par les habitants du Genevois lors de leurs luttes contre les ducs de Savoie au cours du même siècle. Les Tourangeaux l’auraient ensuite adopté, en référence à un roi légendaire nommé Hugon, pour se moquer de leurs concitoyens adeptes de la Réforme.

Ce dernier terme, que les protestants réformés français emploient aujourd’hui familièrement pour se caractériser eux-mêmes, s’il ne semble pas avoir été utilisé en Alsace dans les documents administratifs, y apparaît dans la littérature et les écrits polémiques dès la seconde moitié du XVIe siècle. Il est employé, sous l’appellation de hugonoten, pour désigner les calvinistes réfugiés d’Outre‑Vosges et même parfois les adeptes autochtones de la Réforme luthérienne. Johann Fischart, qui connaît le français, parle notamment dans son oeuvre du parti huguenot (Jones) et Augustin Güntzer raconte qu’un vigneron d’Obernai a cherché à le noyer, en 1604, comme jeune garçon, à cause de l’hérésie « huguenote » de son père.

Bibliographie

JONES (William Jervis), A Lexicon of French borrowings in the German vocabulary (1575-1648), Berlin ; New York : W. de Gruyter, 1976.

GÜNTZER (Augustin), L’histoire de toute ma vie. Autobiographie d’un potier d’étain calviniste du XVIIe siècle. Traduction de l’allemand par Monique Debus Kehr, Paris, 2010.

Notices connexes

Calviniste

Papiste

Christian Wolff