Hirsch

De DHIALSACE
Aller à : navigation, rechercher

Hirse, Hirschbrei, Hirsebrei.

Millet.

Céréale qui peut être utilisée pour faire le pain, mais également des bouillies ou Mues ou Muesli. Une des céréales de base de l’alimentation des régions alpestres. Le terme entre dans la composition de plusieurs expressions culinaires. Le hirschessen (par exemple à l’occasion des baptêmes) est au Moyen Âge synonyme de repas de bombance. La production de céréales pauvres (seigle et millet, roggen, hirse) est en recul au XVIIIe siècle.

En 1576, les Strasbourgeois ayant proclamé un tir à l’arbalète et à l’arquebuse, les villes voisines du Rhin, de la Souabe et de la Suisse y envoient des délégations. La délégation de 54 Zurichois, parcourt le trajet en bateau. Partie de bon matin à Zurich, elle arrive le soir à 9 heures. Elle transportait une bouillie (Hirschbrei ou Hirsebrei) encore chaude à l’arrivée, pour démontrer à des Strasbourgeois inquiets, la solidité de l’alliance des villes protestantes « zwingliennes » contractée avec Bâle, Berne et Zurich, capables de venir à leur secours en moins de temps qu’il en faut pour qu’un muesli chaud ait refroidi. Jean Fischart lui consacre un poème épique Das Gluckhaftes Schiff von Zürich. Il est republié à Tubingen, en 1828 par Ch. Halling, avec une introduction sur l’histoire des tirs publics du Saint-Empire par Uhland.

Bibliographie

REUSS (Rodolphe), Le grand tir strasbourgeois de 1576 et la venue des Zurichois à Strasbourg : Étude historique, Strasbourg, 1876.

BAECHTOLD (Jacob), Das Gluckhafte Schiff von Zurich, nach der Quellen von 1576, Zurich, 1880.

Libération du 16 août 1996 : « Strasbourg aime sa bouillie chaude ».

Notices connexes

Arbalète

Concours de tir

Gastronomie

Loisir

Mues

Pain

Schützengesellschaften

Tirs publics