Haguenau (Grand Bailliage de, Préfecture royale de)

De DHIALSACE
Révision datée du 7 décembre 2020 à 10:43 par Mfrison (discussion | contributions) (Page créée avec « L’institution de la ''Landvogtei'' survit à la guerre de Trente Ans, la sujétion impériale faisant place à la « protection française » et le processus... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

L’institution de la Landvogtei survit à la guerre de Trente Ans, la sujétion impériale faisant place à la « protection française » et le processus d’intégration utilisant le cadre institutionnel existant. Les prérogatives judiciaires passent entre les mains du Conseil souverain d’Alsace et l’impulsion politique appartient désormais à l’intendant, dans le contexte de la centralisation monarchique. Les apparences sont néanmoins sauves puisque le Grand Bailliage de Haguenau, à l’instar des autres bailliages, est officiellement créé par un édit de 1694, sous le nom de « bailliage royal » ou de « préfecture royale », mais la charge de grand bailli passe entre les mains de différents nobles français, pour la plupart absentéistes. C’est la Révolution française qui signe la mort du Grand Bailliage, du reste altéré par le centralisme monarchique et considéré comme un vestige du Saint Empire.

Héritier de la Landvogtei, le Grand Bailliage de Haguenau était l’une des seigneuries alsaciennes d’Ancien Régime les plus étendues, puisqu’il englobait une quarantaine de localités (entre 33 et 42, selon l’époque envisagée et le statut même de ces Reichsdörfer), allant de l’Outre-Forêt jusqu’à la vallée de la Mossig, en passant par le pays de Hanau et le Kochersberg. Ces villages peuvent être classés en trois groupes :

  • les anciens villages impériaux (Reichsdörfer, faisant partie de la Pflege der Stadt Hagenau) répartis entre trois prévôtés  : Batzendorf (avec Niederschaeffolsheim, Berstheim, Wahlenheim, Hochstett, Rottelsheim, Bernolsheim et Wintershouse) ; Mommenheim (avec Mutzenhouse)  ; Wingersheim (avec Bossendorf, Scherlenheim, Lixhausen, Ettendorf, Kindwiller, Bitschhoffen, La Walck, Uberach, Morschwiller, Ringeldorf, Grassendorf, Huttendorf, Eschbach, Hegeney, Forstheim, Gunstett, Surbourg, Soufflenheim, Mittelschaeffolsheim, Bilwisheim, Rumersheim, Kuttolsheim et Dangolsheim) ;
  • des villages dépendant anciennement du Grand Bailliage, mais « démembrés » pour diverses raisons (Wittersheim, Gebolsheim, Ohlungen-Keffendorf et Minversheim) ;
  • enfin des seigneuries indépendantes rattachées tardivement et considérées par l’administration royale du XVIIIe siècle comme faisant partie du Grand Bailliage. En plus de ses droits de souveraineté sur l’Alsace, le roi exerce donc l’autorité d’un seigneur territorial sur le Grand Bailliage, mais les prérogatives sont loin d’être clairement délimitées : premier grand bailli, le baron de Montclar (1679-1690) est en même temps commandant des troupes royales comme son prédécesseur, le duc Mazarin (1661- 1679), a été gouverneur de la province d’Alsace.

Bibliographie

ADBR C 231, « Revenus, charges et biens des communautés du Bailliage de Haguenau ».

AMH AA 230, « Mémoire concernant la Préfecture de Haguenau et ses origines. Mémoire des droits annexés à la Préfecture Royale d’Haguenau ».

KRUG-BASSE (Jules), Dictionnaire historique et statistique du Haut- et du Bas-Rhin, Strasbourg, 1851, p. 527-551.

BECKER (Joseph), « Die Reichsdörfer der Landvogtei und Pflege Hagenau », ZGO, Bd. XIV/2, 1899, p. 207-247.

BECKER (Joseph), Die Geschichte der Reichslandvogtei im Elsass (1273-1648), Strasbourg, 1905.

LIVET (Georges), « La Préfecture de Haguenau et l’Intendance », Etudes haguenoviennes, I, 1950-1955, p. 127-138.

LIVET (Georges), Intendance, 1956.

RIEFFEL (Jean-Jacques), Aspects du Grand Bailliage de Haguenau, publ. de la Société d’histoire et d’archéologie de Haguenau, Etudes haguenoviennes, t. XVII, 1991.

GRASSER (Jean-Paul), TRABAND (Gérard), Histoire de Haguenau des origines à nos jours, Strasbourg, 2000, p. 40-42 et 109-112.

GRASSER (Jean-Paul), TRABAND (Gérard), Haguenau 1115-2015, Haguenau, 2014, p. 31 et 66-67.

Notices connexes

Bailliage

Empire

Empire (villes d')

Landvogtei

Reichsdorf

Jean-Michel Boehler