Grundherrschaft

De DHIALSACE
Révision datée du 16 août 2020 à 13:24 par Cpereira (discussion | contributions) (Page créée avec « <p class="mw-parser-output" style="text-align: justify;">Seigneurie foncière</p> <p class="mw-parser-output" style="text-align: justify;">Le mot appartient au vocabulaire... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Seigneurie foncière

Le mot appartient au vocabulaire juridique savant. Il renvoie à la domination foncière du Grundherr, dépendant parfois lui-même d’un Landesherr qui exerce théoriquement des droits de supériorité territoriale sur une seigneurie. L’Alsace fait partie du domaine de la Grundherrschaft, au même titre que l’Allemagne de l’Ouest, alors qu’au-delà de l’Elbe et de la Saale, on entre dans le domaine de la seigneurie domaniale, la Gutsherrschaft : la souveraineté, proche du servage, s’y exerce, non seulement sur les terres, mais sur les âmes (Abzuggeld, Freikauf, Leibfall). Dans le cadre de la Grundherrschaft, le système se caractérise par la relative légèreté des droits imposés, suite à la progressive émancipation des communautés rurales, par l’hérédité de fait des tenures et le caractère figé des prestations au cours des siècles.

Bibliographie

ANTOINE (Annie), BOEHLER (Jean-Michel), BRUMONT (Francis),L’agriculture en Europe occidentale à l’époque moderne, éd. Belin, Paris, 2000, p. 307-323.

Notices connexes

Herrschaft

Seigneurie

Jean-Michel Boehler