Garde bourgeoise

De DHIALSACE
Aller à : navigation, rechercher

Bürgerwache

Institution d’Ancien Régime, établie dans chaque communauté pour veiller jour et nuit à l’ordre public et assurer la sécurité de ses habitants et de leurs biens.

L’ordonnance du 4 novembre 1762 du maréchal de Contades, commandant en chef en Alsace, réorganise les gardes bourgeoises dans toutes les villes, bourgs et communautés de la province, en renouvelant d’anciennes dispositions, soit restées ignorées, soit exécutées avec plus ou moins de négligence.

Dans chaque communauté, tous les hommes valides de 18 à 60 ans sont astreints en personne à la garde à tour de rôle. Généralement de quatre hommes, « armés et munis d’un bon fusil », la garde est commandée par un sergent, et est renouvelée chaque jour à midi.

Les hommes « ne devront point demeurer renfermés dans les corps de garde, où ils ont coutume de passer le tems à boire, à jouer, ou à dormir », mais l’un d’eux doit toujours être de faction devant la porte, pour donner l’alerte en cas de nécessité d’intervention. Ils doivent patrouiller à deux, de jour et de nuit, alternativement d’heure en heure.

La retraite sonnée, à neuf heures en hiver et dix en été, ils doivent « crier les heures de la nuit aux principales rues et carrefours », faire évacuer les cabarets et obliger à retourner chez eux tous ceux encore rencontrés dans les rues après la retraite. Ils sont aussi chargés d’arrêter, de jour et de nuit, les vagabonds, les « carillonneurs » (= tapageurs), les soldats, cavaliers et dragons rencontrés sans autorisation valable, et de les remettre au prévôt ou à la maréchaussée.

Pour les communautés, surtout rurales, la garde bourgeoise constituait une charge et une contrainte importantes, si bien qu’elles ne se soumirent guère à cette servitude, ou si peu.

Bibliographie

De BOUG, Recueil (1775), t. II, p. 627.

KRUG-BASSE,L’Alsace avant 1789 (1876), p. 147-148.

Notices connexes

Garde nationale

Milice

Claude Betzinger