Fronmesser

De DHIALSACE
Aller à : navigation, rechercher

– soumissaire, summissaire,summissarius

Chapelain, vicaire (vicarius summi altaris) ou prébendier chargé de dire la messe au maître-autel (Fronaltar, d’où le nom allemand de Fronmesser). Dans beaucoup de chapitres, le service canonial était mal assuré. Pour soulager ou remplacer les chanoines qui ne se souciaient pas de remplir leurs fonctions ou qui n’étaient pas prêtres, on institua des summissaires, ainsi nommés parce qu’ils assuraient la grand’messe (summa missa) canoniale. Il existe même des semi-summissaires, destinés à remplacer les précédents, mais ne percevant que la moitié de leurs revenus.

Les summissairies portent souvent le nom de leur fondateur. Il en existait évidemment à la cathédrale de Strasbourg : un premier vicariat du maître-autel, fondé en 1282 par Ortwin, chanoine à Honau (1247 (?) - 1282 †) (AMS KS 51, f. 27 vo) et la « summissaria Reiffsteck », fondée en 1491 par Jacques Reiffsteck (Grandidier, État, p. 378, note 2). Il en existait aussi dans des collégiales : trois à Saint-Pierre-le-Jeune : la summissaria episcopi, sans doute fondée par un évêque au début du XIIIe siècle, la summissaria praepositi, fondée en 1237 par le prévôt Ulric de Talmassingen (Grandidier, État, p. 375) et la summissaria sculteti, érigée en 1450 au rang de canonicat (G 4815/3 ; Stein p. 108) ; une summissairie épiscopale et une « summissaria praepositi », ainsi que d’autres à Saint-Thomas et à Saint-Pierre-le-Vieux. Il en existait une dans l’abbaye de Masevaux à partir de 1507. Les deux premières prébendes de l’hôpital de Molsheim étaient appelées summissaria prima et secunda. Des summissaires sont également attestés à Saint-Adelphe à Neuwiller-les-Saverne (1404-1536) et à Oberkirch, près d’Obernai (1628).

Bibliographie

DACHEUX (Léon), Un réformateur catholique à la fin du XVe siècle. Jean Geiler de Kaysersberg, prédicateur de la cathédrale de Strasbourg. 1478-1510, Paris-Strasbourg, 1876, p. 149, note 1.

GRANDIDIER (Philippe André), « État ecclésiastique du diocèse de Strasbourg en 1454 », Bull. SCMHA, t. XVIII, 1897, p. 363-432.

STEIN (Edmund Ludwig), Geschichte des Kollegialstifts Jung-Sankt Peter zu Strassburg von seiner Gründung bis zum Ausbruch der Reformation, Freiburg im Breisgau, 1920.

Notices connexes

Chapelain

Collégiale

Vicaire

Louis Schlaefli