Fronhof

De DHIALSACE
Révision datée du 20 juillet 2020 à 23:25 par Cpereira (discussion | contributions) (Page créée avec « <p class="mw-parser-output" style="text-align: justify;">Cour domaniale, encore appelée ''Meyerhof'', ''Herrenhof ''(avec résidence, parfois occupée par un ''Meyer'... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Cour domaniale, encore appelée Meyerhof, Herrenhof (avec résidence, parfois occupée par un Meyer, et bâtiments d’exploitation) qui constitue, dès le Moyen Âge, le noyau d’une seigneurie rurale aux mains de familles nobles ou de monastères. La dénomination procède du fait que les sujets devaient y acquitter la corvée et, éventuellement, la dîme. Les fonctions économiques (Fronhof,Zehnthof) ne tardent pas à se doubler de compétences administratives et judiciaires, d’où le nom d’Amtshof ou de Dinghof relevé dans les textes. À titre d’exemples, les cours de Niedermunster et de Rathsamhausen à Obernai.

Bibliographie

BRAUN (Jean), « Cours domaniales de l’aristocratie et des monastères. Les résidences des familles nobles », dans Obernai, publ. SHDBO, Obernai, 1977, p. 165-177.

Notices connexes

Colonge

Dinghof

Jean-Michel Boehler