Fourrière

De DHIALSACE
Révision datée du 18 juillet 2020 à 18:52 par Cpereira (discussion | contributions) (Page créée avec « <p class="mw-parser-output" style="text-align: justify;">''Anwand''</p> <p class="mw-parser-output" style="text-align: justify;">Bande de terre, étroite et allongée, per... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Anwand

Bande de terre, étroite et allongée, perpendiculaire à une ou plusieurs parcelles labourées permettant aux attelages de tourner à vide avant d’aller tracer une nouvelle raie de labour. Cet espace, qui est généralement laissé en friche s’il n’est pas occupé par un chemin d’accès, constitue pour les riverains une servitude réciproque, librement consentie, au prix de la perte d’une partie de la surface cultivable disponible. Il porte, selon les régions, le nom de « fourrière », de « chaintre », de « tournière » ou de « tournaille » et constitue, en Alsace, l’about ou aboutissant, limite de propriété d’une parcelle, connu sous le nom d’Anwand. En effet, lorsque la charrue à versoir tourne, elle dépose inévitablement une partie de la terre, qu’elle aura entraînée en cours de labour, tout dépendant en définitive de la fréquence des labours et de la structure des sols. S’appuyant sur ses propres observations, mais également sur un « Mémoire sur la charrue de Strasbourg », publié par la Société d’Agriculture du début du XIXe siècle et sur le témoignage de l’agronome Schwerz, Etienne Juillard a établi une relation entre la technique de labour en usage et la morphologie agraire, dans la mesure où la première serait responsable, dans la longue durée, de la formation d’« Ackerberge » ou « crêtes de labour », ondulations en dos d’âne pouvant atteindre de 1 mètre à 1,5 mètre de haut. Coïncidant avec les limites des parcelles, perpendiculaires aux sillons, ces crêtes finiraient par donner aux champs une forme concave et fourniraient de précieux renseignements sur l’ancienneté des paysages.A contrario, leur survie est menacée, à partir du XXe siècle, par les techniques culturales modernes.

Bibliographie

SCHWERZ (Johann Nepomuk), Beschreibung der Landwirtschaft im Nieder-Elsass, Berlin, 1816, p. 121.

JUILLARD (Étienne), La vie rurale dans la plaine de Basse-Alsace. Essai de géographie sociale, Strasbourg, 1953, p. 161-164.

LACHIVER (Marcel), Dictionnaire du monde rural. Les mots du passé, Paris, 1997, p. 399, 815-816, 1622.

Notices connexes

About

Aboutissant

Anwand

Fürhaupt

Jean-Michel Boehler