Formulae Alsaticae

De DHIALSACE
Aller à : navigation, rechercher

La « formule » est un modèle de lettre de la fin de l’époque mérovingienne et carolingienne, évoquant différentes éventualités de la vie publique ou privée.

Les « formules » ont été réunies en recueils et constituent des sources précieuses pour l’histoire du droit (v. Droit de l’Alsace). Ces recueils prennent le nom de la localité où elles ont été trouvées ou encore où on a situé leur copiste ou auteur.

C’est en 1687 qu’on imprime à Paris un recueil de 27 formules intitulées Formulae Alsaticae, peut-être parce que la première découverte de ces formules avait été faite en Alsace : les Formulae Morbacences (de Murbach), reproduites à partir d’un manuscrit de Saint-Gall de la fin du VIIIe siècle. Elles sont réimprimées à Francfort en 1720, par Jean-Georges Eccard. Elles sont décrites par le diplomatiste baron de Zurlauben dans sa Notice sur les formules d’Alsace. Elles traitent des cas de donation de précaires, manumission, exemption de tribut accordé à un monastère, autorisations royales pour les élections d’évêque ou d’abbé, fondation d’abbaye, lettres de recommandation, excuses pour absences, mémoire en défense d’une cause en appel, lettres épiscopales aux prêtres prescrivant des jeûnes, demande d’hospitalité de l’évêque de Constance à l’évêque de Strasbourg pour un voyage (de Constance à Luxeuil)…

Au XIXe siècle, Eugène de Roziere procède à la première publication scientifique moderne des « Formulae Alsaticae ». Puis Karl Zeumer, dans un volume des Monumenta Germaniae Historica, réunit les Formulae Morbacences et les troisFormulae Argentinenses (de Strasbourg) découvertes dans un manuscrit du IXe siècle, à Berne, par le professeur de l’Université de Berne, Hermann Hagen et publiées en 1872 à l’occasion de l’inauguration de l’Université impériale de Strasbourg. La recherche actuelle (Rio) date les Formulae Morbacences de 780-790 et adopte une datation plus basse, soit la fin du IXe pour les manuscrits de Saint-Gall (communication de M. Benoit Tock).

Bibliographie

LE PELLETIER (Claude), Codex canonum veteris Ecclesiae romanae a Fr. Pithaeo ad vett. MMSS. Codd. restitutus et notis illustratus. Accedunt formulae antiquae Alsaticae, Paris, 1687, p. 433 et suiv.

ECKHART (Johann Georg von), Leges Francorum Salicae et Ripuariorum, Francfort-sur-le-Main et Leipzig, 1720, p. 731 et suiv.

LA TOUR-CHÂTILLON DE ZURLAUBEN (Béat Fidèle Antoine Jean Dominique de), « Notice sur les formules d’Alsace », dans L’Histoire de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres, t. 36, 1774.

ROZIÈRE (Eugène de), Recueil général des formules usitées dans l’empire des Francs du cinquième au dixième siècle, 3 vol., Paris, 1859-1871.

HAGEN (Hermann), Festschrift zur Gründung der Universität, Strasbourg, 1872.

ZEUMER (Karl), « Formulae Merovingici et Karolini aevi », dans Monumenta Germaniae Historica, série Leges, Hanovre, 1886.

BROWN (Warren), « Konfliktaustragung, Praxis der Schriftlichkeit und persönliche Beziehungen in den Karolingischen Formelsammlungen », ESDERS (Stefan) (dir.), Rechtsverständniss und Konfliktbewältigung, gerichtliche und außergerichtliche Strategien im Mittelalter, Cologne, 2007.

RIO (Alice), Legal practice and the written word in the Early Middle Ages. Frankish Formulae, c. 500-1000, Cambridge, 2009, p. 150-151.

Notice connexe

Droit de l’Alsace

François Igersheim