Ehrschatz : Différence entre versions

De DHIALSACE
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « <p class="mw-parser-output" style="text-align: justify;">Laudème</p> <p class="mw-parser-output" style="text-align: justify;">Le terme revêt une double signification : i... »)
 
(2 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
<p class="mw-parser-output" style="text-align: justify;">Laudème</p> <p class="mw-parser-output" style="text-align: justify;">Le terme revêt une double signification : il peut désigner une redevance additionnelle à la dîme et se justifie, dans ce cas, par les frais d’enregistrement de cette dernière. Le plus souvent, sous le nom de ''laudemium'', ''Lehengeld'' ou ''Consensgeld'', ce mot qualifie, en dehors de tout contrat en bonne et due forme, mais à la suite d’une convention particulière, un droit de mutation ou d’entrée en jouissance moyennant reconnaissance (« ''pro honore'' », « ''Ehr ''», « ''laudatio ''») de la propriété d’autrui. Si la formule est signalée, en 1259, 1315 et 1322, lors de l’avènement des abbés de Munster, elle est surtout utilisée à l’occasion de la cession des dîmes ou des terres emphytéotiques, en reconnaissance du domaine direct. Perçue au moment de l’entrée en jouissance du nouveau fermier, elle est parfois sujette à renouvellement tous les 30, 40 ou 50 ans. Le montant de la redevance s’élève en général au cinquantième denier par rapport au prix de vente estimé.</p>
+
 
== <span style="font-size:x-large;">Bibliographie</span> ==
+
[[Laudème|Laudème]].
<p class="mw-parser-output" style="text-align: justify;">HOFFMANN,''L’Alsace au XVIII<sup>e</sup> siècle'' (1906), t. II, p. 223‑230 et t. III, p. 291.</p> <p class="mw-parser-output" style="text-align: justify;">BOEHLER (Jean-Michel), ''La paysannerie de la plaine d’Alsace (1648-1789)'', 3 vol., Strasbourg, 1994., t. II, p. 1221 et III, p. 2329.</p>
+
 
== <span style="font-size:x-large;">Notices connexes</span> ==
+
Le terme revêt une double signification&nbsp;: il peut désigner une redevance additionnelle à la dîme et se justifie, dans ce cas, par les frais d’enregistrement de cette dernière. Le plus souvent, sous le nom de ''laudemium'', ''Lehengeld'' ou ''Consensgeld'', ce mot qualifie, en dehors de tout contrat en bonne et due forme, mais à la suite d’une convention particulière, un droit de mutation ou d’entrée en jouissance moyennant reconnaissance («&nbsp;''pro honore''&nbsp;», «&nbsp;''Ehr ''», «&nbsp;''laudatio ''») de la propriété d’autrui. Si la formule est signalée, en 1259, 1315 et 1322, lors de l’avènement des abbés de Munster, elle est surtout utilisée à l’occasion de la cession des dîmes ou des terres emphytéotiques, en reconnaissance du domaine direct. Perçue au moment de l’entrée en jouissance du nouveau fermier, elle est parfois sujette à renouvellement tous les 30, 40 ou 50 ans. Le montant de la redevance s’élève en général au cinquantième denier par rapport au prix de vente estimé.
<p class="mw-parser-output" style="text-align: justify;">[[Bail_rural]]</p> <p class="mw-parser-output" style="text-align: justify;">[[Dîme]]</p> <p class="mw-parser-output" style="text-align: justify;">[[Emphythéose]]</p> <p class="mw-parser-output" style="text-align: justify;">[[Erbleh(e)n|Erblehn]]</p> <p class="mw-parser-output" style="text-align: justify;">[[Laudème]]</p> <p class="mw-parser-output" style="text-align: right;">'''Jean-Michel Boehler'''</p>  
+
 
[[Category:E]][[Category:Droit foncier]][[Category:Agriculture-Elevage]][[Category:Institutions féodales]]
+
== Bibliographie ==
 +
 
 +
HOFFMANN,''L’Alsace au XVIII<sup>e</sup> siècle'' (1906), t. II, p. 223‑230 et t. III, p. 291.
 +
 
 +
BOEHLER (Jean-Michel), ''La paysannerie de la plaine d’Alsace (1648-1789)'', 3 vol., Strasbourg, 1994., t. II, p. 1221 et III, p. 2329.
 +
 
 +
== Notices connexes ==
 +
 
 +
[[Bail_rural|Bail rural]]
 +
 
 +
[[Dîme|Dîme]]
 +
 
 +
[[Emphythéose|Emphythéose]]
 +
 
 +
[[Erbleh(e)n|Erblehn]]
 +
 
 +
[[Laudème|Laudème]]
 +
<p class="mw-parser-output" style="text-align: right">'''Jean-Michel Boehler'''</p>
 +
[[Category:E]]

Version du 5 février 2021 à 08:28

Laudème.

Le terme revêt une double signification : il peut désigner une redevance additionnelle à la dîme et se justifie, dans ce cas, par les frais d’enregistrement de cette dernière. Le plus souvent, sous le nom de laudemium, Lehengeld ou Consensgeld, ce mot qualifie, en dehors de tout contrat en bonne et due forme, mais à la suite d’une convention particulière, un droit de mutation ou d’entrée en jouissance moyennant reconnaissance (« pro honore », « Ehr », « laudatio ») de la propriété d’autrui. Si la formule est signalée, en 1259, 1315 et 1322, lors de l’avènement des abbés de Munster, elle est surtout utilisée à l’occasion de la cession des dîmes ou des terres emphytéotiques, en reconnaissance du domaine direct. Perçue au moment de l’entrée en jouissance du nouveau fermier, elle est parfois sujette à renouvellement tous les 30, 40 ou 50 ans. Le montant de la redevance s’élève en général au cinquantième denier par rapport au prix de vente estimé.

Bibliographie

HOFFMANN,L’Alsace au XVIIIe siècle (1906), t. II, p. 223‑230 et t. III, p. 291.

BOEHLER (Jean-Michel), La paysannerie de la plaine d’Alsace (1648-1789), 3 vol., Strasbourg, 1994., t. II, p. 1221 et III, p. 2329.

Notices connexes

Bail rural

Dîme

Emphythéose

Erblehn

Laudème

Jean-Michel Boehler