Dorfvogt : Différence entre versions

De DHIALSACE
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « <p class="mw-parser-output" style="text-align: justify;">Le mot ''Vogt'' désigne selon les cas un tuteur ou curateur, un avoué ecclésiastique ou un bailli, c’est-à-d... »)
 
m (correction du style + interlien notice)
Ligne 1 : Ligne 1 :
<p class="mw-parser-output" style="text-align: justify;">Le mot ''Vogt'' désigne selon les cas un tuteur ou curateur, un avoué ecclésiastique ou un bailli, c’est-à-dire un officier seigneurial à compétence territoriale. Mais il arrive aussi qu’un ''Vogt'' ait une compétence purement locale, comme un ''Schultheiß'' ou un ''Meier''. Dans ce cas, il y aurait lieu de l’appeler ''Dorfvogt'', et la bibliographie le fait parfois, mais les sources presque jamais, sauf à Issenheim, où l’on distingue ''Dorfvogt'' et ''Burgvogt''. Ailleurs, il est simplement appelé ''Vogt'', tout comme un bailli, mais jamais ''Amtmann''. L’administration française d’Ancien Régime a traduit à la fois ''[Dorf-] Vogt'' et ''Schultheiß'' par prévôt, d’où d’infinies confusions.</p> <p class="mw-parser-output" style="text-align: justify;">Il y a des villages (beaucoup plus nombreux dans le Pays de Bade qu’en Alsace) où il n’y a pas de ''Schultheiß'', et où un ''Vogt'' à compétence purement locale en tient lieu ; c’est apparemment le cas d’Altenstadt et de Burnhaupt-le-Bas. Dans d’autres villages, plus nombreux, ''Schultheiß'' et ''Vogt'' coexistent (Blotzheim, Uffholtz, Wattwiller, Raedersheim, Bergholtz, Issenheim, Muntzenheim, Achenheim, Dettwiller, Kirrwiller, etc.). Dans la seigneurie de Murbach, on entrevoit que l’abbé, ayant donné&nbsp;l’office de ''Schultheiß'' en fief à des nobles et en ayant par conséquent perdu le contrôle, crée l’office de ''Vogt'' pour resaisir le pouvoir qu’il a perdu. Ailleurs (p. ex. à Kirrwiller), c’est le seigneur foncier qui nomme le ''Schultheiß'', et le seigneur territorial institue un''Vogt'' local pour lui faire pièce. Il reste à étudier comment les deux officiers coexistent dans la pratique. A Muntzenheim, les deux ''Vögte'' (nommés par les deux seigneurs du village) et le ''Schultheiß'' (nommé par le Grand Chapitre, qui a une cour domaniale) siègent en justice ensemble, partagent les amendes par tiers, et chacun à tour de rôle tient le stab pendant un an (AN K 2310/3 f° 83r-85). A Uffholtz et Wattwiller, le ''Vogt'' et le ''Schultheiß'' semblent présider l’un et l’autre le tribunal local, et le premier est souvent témoin lorsque le second préside.</p>
+
Le mot ''Vogt'' désigne selon les cas un tuteur ou curateur, un avoué ecclésiastique ou un bailli, c’est-à-dire un officier seigneurial à compétence territoriale. Mais il arrive aussi qu’un ''Vogt'' ait une compétence purement locale, comme un ''Schultheiß'' ou un ''Meier''. Dans ce cas, il y aurait lieu de l’appeler ''Dorfvogt'', et la bibliographie le fait parfois, mais les sources presque jamais, sauf à Issenheim, où l’on distingue ''Dorfvogt'' et ''Burgvogt''. Ailleurs, il est simplement appelé ''Vogt'', tout comme un bailli, mais jamais ''Amtmann''. L’administration française d’Ancien Régime a traduit à la fois ''[Dorf-] Vogt'' et ''Schultheiß'' par prévôt, d’où d’infinies confusions.
== <span style="font-size:x-large;">Notices connexes</span> ==
+
 
<p class="mw-parser-output" style="text-align: justify;">[[Avoué]]</p> <p class="mw-parser-output" style="text-align: justify;">''[[Landvogt|Landvogt]]''</p> <p class="mw-parser-output" style="text-align: justify;">[[Prévôt|Prévôt]]</p> <p class="mw-parser-output" style="text-align: justify;">''[[Schultheiss|Schultheiss]]''</p> <p class="mw-parser-output" style="text-align: justify;">[[Vogt|''Vogt'']]</p> <p class="mw-parser-output" style="text-align: right;">'''Bernhard Metz'''</p>
+
Il y a des villages (beaucoup plus nombreux dans le Pays de Bade qu’en Alsace) où il n’y a pas de ''Schultheiß'', et où un ''Vogt'' à compétence purement locale en tient lieu&nbsp;; c’est apparemment le cas d’Altenstadt et de Burnhaupt-le-Bas. Dans d’autres villages, plus nombreux, ''Schultheiß'' et ''Vogt'' coexistent (Blotzheim, Uffholtz, Wattwiller, Raedersheim, Bergholtz, Issenheim, Muntzenheim, Achenheim, Dettwiller, Kirrwiller, etc.). Dans la seigneurie de Murbach, on entrevoit que l’abbé, ayant donné&nbsp;l’office de ''Schultheiß'' en fief à des nobles et en ayant par conséquent perdu le contrôle, crée l’office de ''Vogt'' pour resaisir le pouvoir qu’il a perdu. Ailleurs (p. ex. à Kirrwiller), c’est le seigneur foncier qui nomme le ''Schultheiß'', et le seigneur territorial institue un''Vogt'' local pour lui faire pièce. Il reste à étudier comment les deux officiers coexistent dans la pratique. A Muntzenheim, les deux ''Vögte'' (nommés par les deux seigneurs du village) et le ''Schultheiß'' (nommé par le Grand Chapitre, qui a une cour domaniale) siègent en justice ensemble, partagent les amendes par tiers, et chacun à tour de rôle tient le stab pendant un an (AN K 2310/3 f° 83r-85). A Uffholtz et Wattwiller, le ''Vogt'' et le ''Schultheiß'' semblent présider l’un et l’autre le tribunal local, et le premier est souvent témoin lorsque le second préside.
[[Category:D]][[Category:Communautés rurales]][[Category:Etat-pouvoir]][[Category:Offices et officiers]]
+
 
 +
 
 +
== Notices connexes ==
 +
[[Avoué|Avoué]]
 +
 
 +
''[[Landvogt|Landvogt]]''
 +
 
 +
[[Prévôt|Prévôt]]
 +
 
 +
''[[Schultheiss|Schultheiss]]''
 +
 
 +
[[Vogt|''Vogt'']]
 +
 
 +
<p class="mw-parser-output" style="text-align: right">'''Bernhard Metz'''
 +
 
 +
 +
[[Category:D]] [[Category:Communautés rurales]] [[Category:Etat-pouvoir]] [[Category:Offices et officiers]]

Version du 29 septembre 2020 à 14:36

Le mot Vogt désigne selon les cas un tuteur ou curateur, un avoué ecclésiastique ou un bailli, c’est-à-dire un officier seigneurial à compétence territoriale. Mais il arrive aussi qu’un Vogt ait une compétence purement locale, comme un Schultheiß ou un Meier. Dans ce cas, il y aurait lieu de l’appeler Dorfvogt, et la bibliographie le fait parfois, mais les sources presque jamais, sauf à Issenheim, où l’on distingue Dorfvogt et Burgvogt. Ailleurs, il est simplement appelé Vogt, tout comme un bailli, mais jamais Amtmann. L’administration française d’Ancien Régime a traduit à la fois [Dorf-] Vogt et Schultheiß par prévôt, d’où d’infinies confusions.

Il y a des villages (beaucoup plus nombreux dans le Pays de Bade qu’en Alsace) où il n’y a pas de Schultheiß, et où un Vogt à compétence purement locale en tient lieu ; c’est apparemment le cas d’Altenstadt et de Burnhaupt-le-Bas. Dans d’autres villages, plus nombreux, Schultheiß et Vogt coexistent (Blotzheim, Uffholtz, Wattwiller, Raedersheim, Bergholtz, Issenheim, Muntzenheim, Achenheim, Dettwiller, Kirrwiller, etc.). Dans la seigneurie de Murbach, on entrevoit que l’abbé, ayant donné l’office de Schultheiß en fief à des nobles et en ayant par conséquent perdu le contrôle, crée l’office de Vogt pour resaisir le pouvoir qu’il a perdu. Ailleurs (p. ex. à Kirrwiller), c’est le seigneur foncier qui nomme le Schultheiß, et le seigneur territorial institue unVogt local pour lui faire pièce. Il reste à étudier comment les deux officiers coexistent dans la pratique. A Muntzenheim, les deux Vögte (nommés par les deux seigneurs du village) et le Schultheiß (nommé par le Grand Chapitre, qui a une cour domaniale) siègent en justice ensemble, partagent les amendes par tiers, et chacun à tour de rôle tient le stab pendant un an (AN K 2310/3 f° 83r-85). A Uffholtz et Wattwiller, le Vogt et le Schultheiß semblent présider l’un et l’autre le tribunal local, et le premier est souvent témoin lorsque le second préside.


Notices connexes

Avoué

Landvogt

Prévôt

Schultheiss

Vogt

Bernhard Metz