Défends, défens

De DHIALSACE
Révision datée du 4 février 2021 à 10:06 par Mhubert (discussion | contributions) (retrait catégories + correction interlien)
Aller à : navigation, rechercher

Hege, gehegter Wald

1. Mise en défens, hegen.

Pratique qui consiste, pour une autorité (seigneuriale, municipale) ou un individu à se réserver l’exclusivité du produit (récolte ou gibier) sur une parcelle donnée dont l’accès est, de ce fait, interdit aux hommes ou aux troupeaux. Il peut s’agir d’une pièce de labour, de pré ou de forêt, cette dernière étant destinée à produire du bois après avoir fait l’objet d’une coupe récente.

2. Parcelle forestière, Hegewald, ayant fait l’objet d’une coupe, interdite aux troupeaux, et réservée pour produire du bois. Le pâturage y est interdit afin de permettre la régénération naturelle qui serait compromise par l’abroutissement des jeunes pousses par le bétail. Les autorités ordonnent généralement l’installation de repères qui précisent les limites de la portion de forêt interdite aux troupeaux comme des bouchons de paille accrochés aux arbres corniers ou de petits fossés levés autour de la parcelle.

Bibliographie

CORVOL (Andrée) sous la direction de, Forêts et troupeaux,Cahier d’études, n° 11, 2001, Paris, CNRS, coll. Forêt, environnement et société.

JEHIN (Philippe), Les hommes contre la forêt, Strasbourg, 1993, p. 89-92.

JEHIN (Philippe), Les forêts des Vosges du Nord du Moyen Âge à la Révolution, Strasbourg, 2005, p. 138-142.

LACHIVER (Marcel), Dictionnaire du monde rural, Paris, 1997, p. 599.

Notices connexes

Elevage

Haie

Graben

Pâturage

Philippe Jéhin