Curé

De DHIALSACE
Aller à : navigation, rechercher

curatus, parochus, presbyter, sacerdos, Pfarrherr, Pfarrer, Pfaff

Prêtre pourvu d’un bénéfice à charge d’âmes (cura animarum) et préposé aux fonctions pastorales dans l’étendue d’une paroisse dans laquelle il a le droit d’exercer une juridiction spirituelle.

A l’origine, ce prêtre était plutôt appelé sacerdos (« Arnulfus, sacerdos de Heidwiller », en 1175),presbyter (« Fridericus presbyter de S. Sabiano » (pour S. Fabien) à Andlau, 1172), voire tout simplement capellanus. Si les termes allemands Pfarrherr, Pfarrer, Pfaff sont souvent employés, c’est à titre de termes génériques, qui ne traduisent pas la réalité de la situation ; le recteur (rector, Kirchherr) était le curé en titre, souvent remplacé par un pléban (plebanus, Leutpriester) (diocèse de Strasbourg), un vicaire (diocèse de Bâle) ou un vicaire perpétuel pour les paroisses incorporées à un chapitre ou à un couvent. Tous ces desservants pouvaient se faire remplacer à l’année par des « mercenaires » (Mietlinge) et se faire assister par des vicaires (au sens actuel du terme). Le vocable français ne sera utilisé qu’après 1648.

Le Concordat de 1802 et les Articles organiques reprennent le terme pour distinguer les curés des chefs-lieux des simples desservants des succursales, mais, dans la langue courante, ce dernier terme n’est pas usité et presque tous sont appelés curés ; quelques-uns ont même gardé le vieux titre de recteur, comme, par exemple, à Geispolsheim.

 

Sources - Bibliographie

DENISART (Jean-Baptiste), Collection de décisions nouvelles et de notions relatives à la jurisprudence actuelle, 6e éd., Paris, 1768., p. 356-365.

DURAND de MAILLANE (Pierre-Toussaint),Dictionnaire de droit canonique et de pratique bénéficiale..., Lyon, 1787., t. II, p. 298-304.

SCHICKELE (Modeste), Etat de l’Eglise d’Alsace avant la Révolution. 1ère partie : Le diocèse de Strasbourg (Clergé séculier), Colmar-Strasbourg, 1877, p. XIX-XXVI.

HOFFMANN (Charles), L’Alsace au XVIIIe siècle (1906), t. IV, p. 139.

KIEFFER (Charles), Le clergé séculier et régulier de l’Alsace depuis la Révolution, Rixheim, 1927.

PFLEGER (Luzian), Die elsässische Pfarrei, Ihre Entstehung und Entwicklung. Ein Beitrag zur kirchlichen Rechts- und Kulturgeschichte, Strasbourg, 1936.

RAPP (Francis), Réformes et Réformation à Strasbourg. Eglise et société dans le diocèse de Strasbourg (1450-1525), Paris, 1974.

KAMMERER (Louis), Répertoire du clergé d’Alsace sous l’Ancien Régime (1648-1792). 1. Répertoire alphabétique, 2. Liste des curés, vicaires et chapelains par paroisse, 3. Le clergé constitutionnel en Alsace (1791-1802), Strasbourg, 1983-1987.

MULLER (Claude), Dieu est catholique et alsacien. La vitalité du diocèse de Strasbourg au XIXe siècle (1802-1914), Lille-Strasbourg, 1987.

PEGEOT (Pierre), PRONGUE (Jean-Paul), « Contribution à l’étude du clergé paroissial rural à la fin du Moyen Age : les prêtres du Sundgau (1441-1500) », RA, 115 (1989), p. 3-35.

GAUVARD (Claude), LIBERA (Alain de), ZINK (Michel), Dictionnaire du Moyen-Age, Paris, 2002, p. 379.

BLATZ (Jean-Paul), Le clergé séculier et régulier d’Alsace du Moyen Age à nos jours. (En cours de publication : un volume par paroisse).

SCHLAEFLI (Louis), Répertoire du clergé paroissial d’Alsace avant 1648 (Travail en cours).

 

Notices connexes

Articles organiques

Clergé séculier

Concordat

Desservant

Mietling

Pléban

Recteur

Vicaire

Vicaire perpétuel

Louis Schlaefli