Coutumes de l'Eglise de Strasbourg

De DHIALSACE
Révision datée du 25 septembre 2020 à 11:58 par Mhubert (discussion | contributions) (correction du style)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

consuetudines, directorium

Les coutumes propres à l’organisation du culte à la cathédrale de Strasbourg au Moyen Age subsistent dans trois documents : les « Consuetudines ecclesiastic(a)e argentinensis eccl(es)ie », du chantre Baldolf (XIe siècle), un directoire anonyme du XIIIe siècle et le Directorium (1364) de Fritsche Closener, prébendier du Grand Choeur ; ce dernier a été édité à plusieurs reprises à la fin du XVe siècle.

Le coutumier de Baldolf fournit des données importantes sur la constitution du chapitre cathédral : ses dignitaires, le rôle des différents groupes qui le constituent (prêtres, diacres, sous-diacres), la vie commune, leur tenue. Il évoque aussi les petits chantres (pueri) qui fréquentaient l’école (scola) du chapitre. Les directoires précisent, par exemple, les « stations » de l’évêque aux collégiales de Saint-Thomas ou de Saint-Pierre-le-Jeune, ou la destination des processions des Rogations : églises de Sainte-Aurélie, de Sainte-Croix et de Saint-Etienne, mais ils concernent avant tout le chant de l’office au fil de l’année : règles présidant au calendrier liturgique, antiennes des différents dimanches de l’année liturgique, incipit des parties chantées des offices des saints… Celui de Closener fournit aussi des détails relatifs à la sonnerie des cloches, à l’encens, à l’orgue, au chant de l’Alleluia…

Ils seront remplacés par les rituels imprimés sous le titre d’Agenda.

 

Bibliographie

DARTEIN (Gustave de), « Baldolf et Closener », RCA, 1886, p. 388-391, 492-498, 641-648.

WIEGAND (Wilhelm), « Zwei wiedergefundene Handschriften des Strassburger Domkapitels », ZGOR, 41, 1887, p. 99-110.

BURG (André Marcel), « Recherches sur les coutumiers manuscrits de la cathédrale de Strasbourg », Archives de l’Église d’Alsace, XXXIII, 1969, p. 1-32.

BURG (André Marcel), « Les « consuetudines » de Baldolf (XIe siècle) », Archives de l’Église d’Alsace, XLIII, 1984, p. 1-49 ; XLIV, 1985, p. 1-18.

BURG (André Marcel), « Le coutumier anonyme (XIIIe siècle) de la cathédrale de Strasbourg », Archives de l’Église d’Alsace, XLVII, 1988, p. 31-66.

 

Notices connexes

Chapitre

Liturgie

Procession

Rituel

Louis Schlaefli