Commissaire épiscopal

De DHIALSACE
Aller à : navigation, rechercher

Titre donné, dans l’ancien diocèse de Strasbourg, aux responsables du clergé insermenté restés en poste pendant la Révolution. Dans le ressort de l’ancien diocèse de Bâle, la tâche fut confiée en 1792 à Joseph Didner, ancien official, nommé provicaire général, mais Stoeckel, ancien curé d’Ensisheim s’était arrogé le titre de commissaire épiscopal.

Dans l’ancien diocèse de Strasbourg, Bernard Hippolyte Bert de Majan a laissé le plus d’archives relatives à son activité de commissaire épiscopal. A côté de lui oeuvraient comme tels douze autres prêtres, dont le futur vicaire général Léopold Bruno Liebermann. Il leur incombait de faire assurer la pastorale et surtout d’accorder la juridiction à des prêtres ou des religieux, des dispenses de mariage à des laïcs, etc.


Bibliographie

KAMMERER (Louis), « Documents concernant le clergé du Haut-Rhin pendant la Révolution. La correspondance et les cahiers du provicaire général Didner conservés aux Archives de l’évêché de Bâle à Soleure »,AEA XLI, 1982, p. 95-136.

KAMMERER (Louis), « Les commissaires épiscopaux dans le diocèse de Strasbourg pendant la Révolution »,AEA XLII, 1983, p. 273-314.


Notices connexes

Clergé réfractaire

Insermenté

Réfractaire

Louis Schlaefli