Collegium sanitatis

De DHIALSACE
Révision datée du 8 juin 2021 à 15:54 par Cpereira (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Collège de santé

Collège de 4 membres délégués du Magistrat, placé sous la présidence de l’Ammeister, chargé de la prévention des épidémies et de l’hygiène publique à Strasbourg.

A Strasbourg les mesures de prévention des épidémies étaient ordonnées et contrôlées par les Siebenzüchter, puis, à partir de 1628, par le Zuchtgericht (Tribunal des moeurs). Par ailleurs, lors d’épidémies touchant ou menaçant Strasbourg, deux membres élus par les XXI étaient plus particulièrement chargés de superviser l’application des mesures de précaution, les Contagion Herren. Après l’épidémie de peste de 1666, ceux-ci restèrent en place pour former le Collegium sanitatis. La même année, leur nombre fut porté à quatre. A l’origine, la durée de leur mandat n’est pas clairement établi ; cependant, à partir de 1673, le Conseil des XXI décide que les membres seront renouvelés par moitié, tous les ans, à l’instar des autres collèges de la Ville. Le Collegium sanitatis fut supprimé sous la Révolution. En 1802, une nouvelle institution, le Comité médical, dénommé Conseil de salubrité à partir de 1829, en a pris la relève.

Alors que, dans d’autres villes d’Allemagne, des institutions analogues étaient exclusivement orientées vers la lutte contre les épidémies et leur propagation, à Strasbourg le Collegium sanitatis avait des compétences plus étendues. Il était notamment chargé de la police des denrées alimentaires, du contrôle de la viande, de la réglementation des enterrements ou encore de la propreté des rues, d’où parfois l’appellation de Deputirte Herren zur Reinhaltung des Almends in der Stadt de ses membres.

Dans ses missions d’hygiène publique, et plus particulièrement lors des épidémies, le Collegium sanitatis s’appuyait sur l’expertise médicale du Collegium medicum (Collège de médecine), une organisation corporative des médecins de la ville, créée en 1675 et placée sous la direction du Stadtphysicus.

 

Sources - Bibliographie

AMS, XXI 1673, f° 9r°, XXI 1666, f° 5, XXI 1675, f° 300 ; AMS 1MR35, n° 46-47 (1745) ; AMS III 79 2-4 (17011746), Protocoles du Collegium sanitatis.

STROHL (Edouard), Le Conseil d’hygiène de la ville de Strasbourg au commencement du XVIIIe siècle, Strasbourg, 1879.

KRIEGER (Joseph), Beiträge zur Geschichte der Volksseuchen zur medicinischen Statistik & Topographie von Strassburg i.E., Strasbourg, 1879.

CRAEMER, Verfassung (1931), p. 178-179. Collectif, Die Tätigkeit der Stadt Strassburg auf dem Gebiet der öffentlichen Gesundheitspflege, Paris-Strasbourg, s.d. (vers 1934), p. 8.

HERAN (Jacques) (dir.), Histoire de la médecine à Strasbourg, 2e éd., Strasbourg, 1997, p. 153-155.

 

Notices connexes

Stadtphysicus

Siebenzüchter

Zuchtgericht

Jean-Marie Holderbach