Cantor

De DHIALSACE
Aller à : navigation, rechercher

Kantor, chantre

Culte catholique

Membre d’un  chapitre chargé d’assurer l’office divin ; réelle au départ, cette charge finit par devenir bien souvent une dignité.

Bibliographie

DURAND de MAILLANE (Pierre-Toussaint), Dictionnaire de droit canonique et de pratique bénéficiale..., Lyon, 1787., t. I,  p. 730-732.

V. Kirchengesang (culte catholique).

Louis Schlaefli 

Culte protestant

En valorisant le chant des fidèles dans les offices religieux, la Réforme protestante, surtout luthérienne, a mis en place des conducteurs de chant des cantiques pour les fidèles et des directeurs de chœur des élèves des écoles latines. Le fonction a été illustrée à Leipzig par Jean-Sébastien Bach, qui devait composer pour chaque dimanche une nouvelle cantate dans la Nicolaikirche et la faire chanter par un chœur accompagné par un petit orchestre. En Alsace, on trouve des cantors principalement dans les sept paroisses luthériennes de Strasbourg et dans certaines bourgades, en particulier à Bouxwiller, capitale du comté de HanauLichtenberg, mais ces cantors n’avaient pas de musiciens pour accompagner le chant, mis à part l’orgue. Après la Révolution, la fonction semble avoir disparu, comme dans les églises luthériennes germaniques.

Bibliographie

BUTTLER (G.), « Kirchliche Berufe », TRE, 19, 1990, p. 196.

V. Kirchengesang (culte protestant).

Bernard Vogler

Culte israélite

Cantor, titre réservé à l’officiant des grandes synagogues qui chante avec le choeur les parties de l’office qui se disent à haute voix. Ce poste exige d’excellentes connaissances hébraïques et liturgiques ainsi qu’une formation musicale de très haut niveau. Il peut aussi chanter avec l’orgue dans les synagogues non orthodoxes. Le titre de ’hazzan ou chazan, ministre-officiant, est généralement utilisé lorsqu’il s’agit du chantre des synagogues plus modestes. Certains cantors barytons des synagogues de Haguenau, Strasbourg, Bischheim, Colmar ou Mulhouse ont connu une grande réputation, par exemple Victor Heymann (1848-1923) ; Alphonse Raas (1871-1956) ; Sigmund Weiss (1897-1962) ; Joseph Borin (1893-1970) ; Aaron Lévy (18611937).

Bibliographie

Claude HEYMANN, Hazanim d’Alsace, XIX°-XX° siècles, Strasbourg, Morasha, 1999.

Jean-Philippe Chaumont-Monique Lévy, Dictionnaire biographique des rabbins et autres ministres du culte israélite. France et Algérie (1807-1905), Paris, Berg International, 2007.

V. Culte israélite, Synagogalgesang.

Simon Schwarzfuchs, Georges Weill