Baptême (lettre de, souhait de)

De DHIALSACE
Aller à : navigation, rechercher

Goettelbrief

Coutume que l’Alsace partage avec un certain nombre de régions germaniques. À partir du XVIe siècle, un jeton de baptême était placé dans un papier colorié artistement calligraphié, mentionnant la date ainsi que le lieu de baptême, et formulant de la part de la marraine (Goettel) et par extension du parrain des voeux, à l’intention du nouveau-né, pour une longue vie chrétienne. Rien ne permet d’en faire un « certificat de baptême », ou « acte de naissance » (Geburtsbrief), qui est exigé des apprentis pour entrer en apprentissage d’après le Statut municipal de Sélestat (Gény, Stadtrechte, 721). La coutume se perpétue dans toutes les paroisses, catholiques et protestantes. Au XVIIIe siècle, les « Goettelbriefe », qui ne contiennent plus de jetons, sont imprimés, souvent coloriés à la main, et, à partir du début du XIXe siècle, chromolithographiés et imprimés. La coutume décline dans la deuxième moitié du XIXe siècle pour disparaître complètement au début du XXe siècle.

Bibliographie

GUGGENBUHL (Willy), « Les souhaits de baptême alsaciens », in : Riff (Adolphe), Art populaire d’Alsace, Strasbourg, 1963, p. 96‑109.

BURG (André Marcel), « Les souvenirs de baptême catholiques en Alsace », in : Riff (Adolphe), Art populaire d’Alsace, Strasbourg, 1963, p. 111‑124.

LOTZ (François), L’imagerie populaire d’Alsace peinte à la main, Strasbourg, 1979.

SARG (Freddy), « Goettelbrief », in : EA 6, Col. 3 403‑3 405, Strasbourg, 1985.

LERCH (Dominique), « Dire la mort, dire la vie : les lettres de baptême à Mulhouse aux XVIIIe et XIXe siècles », in : Bulletin historique de la ville de Mulhouse, 1996, 7.

Notice connexe

Goettelbrief

François Igersheim