Ausbürger

De DHIALSACE
Aller à : navigation, rechercher

Pfahlbürger, Glockenbürger, Bourgeois forain

Catégorie de bourgeois dont la caractéristique principale est le fait que leur domicile principal et habituel se trouve à l’extérieur de la ville et que leurs propriétés ne sont pas imposables par le seigneur du lieu de leur domicile. Ce droit est accordé à un certain nombre de personnalités, seigneurs, abbés, abbesses, qui ne sont pas domiciliés dans la Ville dont ils sont bourgeois.

Peut être dénommé aussi Pfahlbürger. Mais il est difficile de connaître les différences juridiques et sociales des deux catégories, si elles existent.

L’origine de l’Ausbürger strasbourgeois est à rechercher dans les privilèges accordés à la Ville de Strasbourg en 1205 par le roi Philippe de Souabe pour la récompenser du soutien efficace qu’elle lui avait accordé. Ce privilège est confirmé par l’empereur Frédéric II en 1236 et par ses successeurs. Pour pouvoir profiter de ce privilège impérial, beaucoup d’habitants de la campagne se font recevoir bourgeois de Strasbourg tout en gardant leur domicile hors de la ville. Ce privilège de 1205 va fournir matière à contestation entre la Ville de Strasbourg et les seigneurs territoriaux voisins, surtout l’évêque de Strasbourg. En 1389, un nouvel accord conclu entre la Ville de Strasbourg et l’évêque Frédéric de Blanckenstein stipule que la ville de Strasbourg renonce à ses bourgeois forains domiciliés sur le territoire de l’évêque et qu’elle n’en acceptera plus de nouveaux.

Un texte de 1405 mentionne que le Stettmeister doit tenir un Ausbürgerbuch.

L’existence d’Ausbürger est également mentionnée à Haguenau en 1339.

Bibliographie

WENCKER (Jakob), Dissertatio de Pfalburgeris Ad Cap. XVI Aur. Bull. Revisa et aucta ex actis et documentis publicis Archivi Argente. Accesserunt Disquisitiones duae de Usburgeris et Glevenburgeris, Argentorati, 1698.

WINCKELMANN (Otto), « Strassburger Verfassung und Verwaltung im 16. Jahrhundert », ZGO, Bd. XVIII, p. 496-537.

FUCHS (François-Joseph), « Le droit de bourgeoisie à Strasbourg », RA, t. 101, 1962, p.23-25.

DRW, p. 1001-1003.

Notices connexes

Bürger

Pfahlbürger

François Uberfill